Présentation du Festival Victor Hugo et Égaux
Créé en 2007 à l’initiative de la Société des Amis de Victor Hugo, le Festival Victor Hugo et Égaux doit son nom à une citation de Victor Hugo empruntée à son William Shakespeare : « L’art suprême est la région des Égaux ». Il s’agit de montrer, chaque année, les nombreuses formes sous lesquelles l’œuvre de Victor Hugo et celle d’un autre grand écrivain sont diffusées : livre, théâtre, cinéma, télévision, opéra, récital, ballet, concert, exposition, etc. Le Festival se déroule à Paris et en région parisienne, dans d’autres régions de France et hors de ses frontières, partout où il est accueilli. En 2007, il a célébré Hugo et Marcel Proust ; en 2008, Hugo et Voltaire ; en 2009, Hugo et Molière ; en 2010, Hugo et William Shakespeare ; en 2011, Hugo et Jacques Prévert ; en 2012, Hugo et George Sand ; en 2013, Hugo et Honoré de Balzac ; en 2014, Hugo et Léon Tolstoï ; en 2015, Hugo et August Strindberg ; en 2016, Hugo et Dumas père ; en 2017, Hugo et Colette ; en 2018, Hugo et les sœurs Brontë, en 2019, Hugo et Gustave Flaubert ; en 2020 et 2021, Hugo et Virginia Woolf ; en 2022, Hugo et Romain Gary. En 2023, Hugo et Fiodor Dostoïevski. En 2024, Hugo et Emile Zola.
Si un des buts du festival est d’inviter villes, régions et pays du monde entier à créer des événements liés à Victor Hugo et à l’auteur associé, le festival a suscité lui-même des créations dans des genres différents : par exemple, des œuvres de théâtre musical – La Forêt mouillée, d’après une comédie du Théâtre en liberté de Hugo, Histoire de Gavroche, d’après Les Misérables – et, en lectures, lectures-spectacles ou mises en scène, des pièces ayant Hugo pour personnage : Répétitions mouvementées ou Victor Hugo et ses interprètes ; « Moi, j’avais son amour » / Juliette Drouet et Victor Hugo ; Ce héros au sourire si doux ; Victor Hugo et George Sand. Et s’ils s’étaient rencontrés ?; Hugo et Tolstoï sont de retour.
Mise en valeur d’œuvres du patrimoine et création d’œuvres d’auteurs et d’artistes contemporains, tels sont donc les deux axes principaux de ce Festival multiforme qui s’ouvre à un large public mais toujours avec rigueur.