Edition 2010 – Victor Hugo et William Shakespeare

4e FESTIVAL VICTOR HUGO ET ÉGAUX

L’art suprême est la région des Egaux. Victor Hugo

Victor Hugo et Shakespeare

du 1 février au 3 mars 2010 en partenariat avec L’UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE PARIS 3 et l’INA

Paris, Créteil, Châtillon, Méry-sur-Oise, Sceaux, Villequier

Prolongements de mars à juin : en Régions Bourgogne, Centre, Lorraine, en Allemagne (Dresde) et en Italie (Avellino)

portrait Hugo new

Shakespeare

Théâtre

Opéra

Cinéma

Archives télévisuelles

Colloque

Débats

 Voyages

 Expositions

Salon du livre

Pour tous renseignements :

Association pour le Festival

Victor Hugo et Égaux

7, place Salvador Allende, 94 000 CRÉTEIL

Tél : 06 08 97 13 60

01 49 80 33 34 (11h – 13h)

Programme

 

Samedi 30 janvier

Paris, Musée d’Orsay.

14h 30 : En prélude au Festival Victor Hugo et Egaux 2010, promenade sur les pas de Victor Hugo : deux comédiens et un conférencier évoquent Victor Hugo à travers une sélection d’œuvres du musée et d’extraits littéraires. Sur présentation du billet de conférence,  accès gratuit à la représentation de Répétitions mouvementées du 4 février (pour plus de détails sur ce spectacle voir à cette date).

Lundi 1er février

– Maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges (métro : Bastille ou Chemin-Vert)

14h : Accueil par la directrice, Danielle Molinari, et visite guidée par Alexandrine Achille de l’exposition Portrait d’une collection : une collection de portraits.

15h 30 : (En partenariat avec l’lna) Audition de Ruy Blas, production du T.N.P., avec Jean Deschamps, Gérard Philipe, Gaby Silvia, Daniel Sorano, et d’un débat avec le metteur en scène, Jean Vilar (1954).

Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur réservations à festival.hugo-egaux@laposte.net ou au 06 08 97 13 60.

– Université Sorbonne Nouvelle. Centre Censier, 13 rue Santeuil, Paris 5e (métro : Censier-Daubenton). Salle 49

En partenariat avec l’Ina

19h : Projection de Portrait-Souvenir de Victor Hugo par Gaëtan Picon ; textes lus par Jean-Louis Barrault, réalisation Jacques Demeure (47’, 1961).

Suivi d’un débat (qui pourra porter aussi sur l’audition de l’après-midi), animé par Arnaud Laster, avec la participation de Delphine Aubin, de Danièle Gasiglia et de Gérard Pouchain.

Entrée libre.

Mardi 2 février

Université Sorbonne Nouvelle. Centre Censier, salle 49.

16h : Hamlet, réalisation Rodney Bennett dans le cadre de l’intégrale Shakespeare produite par la BBC (1980, 210’), avec Derek Jacobi et Claire Bloom. V.O. sous-titrée.

Suivi d’un débat animé par Arnaud Laster avec la participation de Line Cottegnies.

Entrée libre

 

Mercredi 3 février

Université Sorbonne Nouvelle. Centre Censier, salle 49.

En partenariat avec l’Ina

19h : Projection de Portrait-Souvenir de Shakespeare (1h 43, 1964) et débat avec la participation de Gisèle Venet.

Entrée libre.

 

Jeudi 4 février

– Musée d’Orsay

18h : Promenade sur les pas deVictor Hugo / Deux comédiens (Jean-François Chatillon et Yves Carlevaris) et une conférencière (Isabelle Bonitton ou Christine Kastner-Tardy) évoquent Victor Hugo à traversune sélection d’œuvres du musée et d’extraits littéraires (inscription sur place dans la limite d’une trentaine de personnes. Sur présentation du billet d’entrée au musée et/ou du billet de conférence, accès gratuit à la représentation de Répétitions mouvementées qui suivra.

 

-Musée d’Orsay, Auditorium

20h : Répétitions mouvementées / Victor Hugo et ses acteurs, comédie de Danièle Gasiglia, mise en scène par Jean-Paul Zennacker. Avec Virginie Kartner (Sarah Bernhardt), Yann Coeslier (Mounet-Sully), Jean-Paul Zennacker (Victor Hugo), Jérôme Keen (Paul Meurice et Emile Perrin, Febvre, Albert Lambert), Maryne Bertieaux (Une jeune actrice), Bénédicte Bianchin (Lise, Un médecin et Mariette), Aline Boone (Maria Favart),Sylvie Guichenuy (Julia Bartet). Assistantes stagiaires: Mathilde Ramade et Aurélie Roland. Accès gratuit sur présentation du billet pourl’un des parcours hugoliens de janvier dans les collections du musée, ou d’un billet d’entrée au musée, le jour de la représentation (tarif : 7 euros ; gratuit pour les moins de 26 ans).

 

Vendredi 5 février

– Musée d’Orsay, Auditorium.

9h 30 et 14h 30 : Répétitions mouvementées / Victor Hugo et ses acteurs, comédie de Danièle Gasiglia, mise en scène par Jean-Paul Zennacker. Avec Virginie Kartner (Sarah Bernhardt), Yann Coeslier (Mounet-Sully), Jean-Paul Zennacker (Victor Hugo), Jérôme Keen (Paul Meurice et Emile Perrin, Febvre, Albert Lambert), Maryne Bertieaux (Une jeune actrice), Bénédicte Bianchin (Lise, Un médecin et Mariette), Aline Boone (Maria Favart), Sylvie Guichenuy (Julia Bartet). Assistantes stagiaires: Mathilde Ramade et Aurélie Roland.

Représentations destinées aux élèves des collèges et lycées et aux étudiants, accompagnés de leurs professeurs, et suivies de débats animés par Arnaud Laster, avecl’auteure, les interprètes, le metteur en scène, et Anne Penesco, biographe de Mounet-Sully.

Informations et réservations au 01 53 63 04 50. Fax : 01 42 22 71 61.

 

Samedi 6 février

Châtillon (Hauts-de-Seine), Théâtre (rue Sadi-Carnot)

20h 30 : Peines d’amour perdues, comédie de Shakespeare, traduction Jean-Michel Déprats, mise en scène Gilles Bouillon.

Tarif : 10 euros par la billetterie de l’Université Paris 3, à Censier.

 

Dimanche 7 février

Musée d’Orsay, Auditorium.

15h: Répétitions mouvementées / Victor Hugo et ses acteurs, comédie de Danièle Gasiglia, mise en scène par Jean-Paul Zennacker. Avec Virginie Kartner (Sarah Bernhardt), Yann Coeslier (Mounet-Sully), Jean-Paul Zennacker (Victor Hugo), Jérôme Keen (Paul Meurice et Emile Perrin, Febvre, Albert Lambert), Maryne Bertieaux (Une jeune actrice), Bénédicte Bianchin (Lise, Un médecin et Mariette), Aline Boone(Maria Favart), Sylvie Guichenuy (Julia Bartet). Assistantes stagiaires: Mathilde Ramade et Aurélie Roland. Représentation offerte enpriorité à celles et ceux qui visitent le Musée en famille, avec un ou des enfants (de 13 à 18 ans). Entrée gratuite au musée ce dimanche. Contremarque à retirer à la caisse de l’auditorium.

 

Lundi 8 février

– Université Sorbonne Nouvelle. Centre Censier, salle 49.

19h : Macbeth, réalisation Jack Gold dans le cadre de l’intégrale Shakespeare produite par la BBC (1983, 148’). V.O. sous-titrée.

Suivi d’un débat avec la participation de Gisèle Venet. Entrée libre

 

Mardi 9 février

Créteil (Val-de-Marne), Cinéma La Lucarne, 100 rue Juliette-Savar (métro : Créteil-Préfecture)

18h 30 : Le Château de l’araignée, film de Kurosawa d’après Macbeth (1957), avec Toshiro Mifune. V.O. sous-titrée.

– 20h 20: Collation.

– 21h: Hamlet goes business, film de Kaurismaki (1987). V.O. sous-titrée.

Projections suivies d’un débat animé par Danièle Gasiglia et Arnaud Laster, avec la participation d’Anne-Marie Cornède.

Tarif : 7 euros pour l’ensemble ou tarifs habituels de La Lucarne pour un des films.

 

Mercredi 10 février

Paris,Université Sorbonne Nouvelle. Centre Censier, salle 49.

En partenariat avec l’Ina

19h : Mille francs de récompense, mise en scène Hubert Gignoux (1h 57, 1967) avec André Pomarat.

Entrée libre. Suivi d’un débat animé par Danièle Gasiglia, avec la participation de Florence Naugrette et d’Arnaud Laster.

 

Jeudi 11 février

– Institut national d’Histoire de l’Art, Salle Vasari, Galerie Vivienne

Accès par le 6, rue des Petits-Champs ou le 2, rue Vivienne, Paris 2e arrondissement

15h – 18h: Rencontre Hugo-Shakespeare : table ronde avec, entre autres,  Christine Farenc, Florence Naugrette,  Catherine Treilhou-Balaudé, Sylvie Vielledent, Stéphane Arthur, Arnaud Laster, et  lecture de textes de Hugo sur Shakespeare par Jean-Paul Zennacker (sous réserve).

Entrée libre. Réservation conseillée au 06 08 97 13 60.

– Université Sorbonne Nouvelle. Centre Censier, salle 49.

En partenariat avec l’Ina et avec l’autorisation d’Europe Images

19h : Les Travailleurs de la mer, adaptation Jean-Claude Carrière,  réalisation Edmond Séchan (2h 54, 1986), avec Aurélien Recoing (Gilliatt), Redjep Mitrovitsa (Ebenezer), Julien Guiomar (Mess Lethierry).

Suivi d’un débat avec la participation de Jean-Claude Carrière. Entrée libre

 

Vendredi 12 février

– Opéra-Comique, salle Bizet

Colloque La modernité musicale  française au temps de Berlioz.

Responsables scientifiques : Agnès Terrier (Opéra-Comique) et Alexandre Dratwicki (Palazzetto Bru-Zane Centre de musique romantique française).

10h à 13h : Modernité et héritage (communications de Brigitte François-Sappey,  François Bernard  et, à 11h 45, de Marie-Gabrielle Soret – « Saint-Saëns, classique et moderne »)

14h 30 à 18h 30 Le « genre instrumental expressif » (communications de Nicolas Dufetel – « Dire la musique ou dire l’histoire? La place des citations littéraires dans la musique pour piano (éditée et inédite) de Franz Liszt », de Pauline Girard, Malou Haine et Ignace de Keyser)

Entrée libre par la façade, place Boieldieu, sur inscription au 01 42 44 45 76.

– Université Sorbonne Nouvelle. Centre Censier, salle 49

En partenariat avec l’INA

19h : Marie Tudor, drame de Hugo, mise en scène de Guy Vassal, réalisation de Claude Dagues (2h 29, 1975), avec Nadine Alari, Pierre Arditi, Benoist Brione, Jean Davy.

Suivi d’un débat animé par Arnaud Laster avec la participation de Didier Chiche.

Entrée libre

 

Samedi 13 février

Opéra-Comique, salle Bizet

Colloque La modernité française au temps de Berlioz (suite).

10h à 13h : La modernité dans la presse (communications d’Arnaud Laster et Lise Régnier– « La Esmeralda » , musique de Louise Bertin, paroles de Victor Hugo / La réception comme révélateur de la modernité de l’opéra », de Guillaume Bordry et, à 11h 45, d’Emmanuel Reibel – « Qu’est-ce que la  »  modernité musicale dans le Paris 1830 ? L’éclairage terminologique et esthétique de la presse »

14h 30 à 17h 30 : La modernité en question (communications d’ Alban Ramaut – « La modernité au terme d’une carrière ? Béatrice et Bénédict d’Hector Berlioz » -, de Florence Naugrette – « Berlioz peintre de la vie moderne: humour et romanesque dans ses Mémoires » et, à 16h 15 de Jean-Pierre Bartoli – « Exotisme musical en France et modernité à l’époque de Berlioz »)

Entrée libre par la façade, place Boieldieu, sur inscription au 01 42 44 45 76.

 

Dimanche 14 février

Méry-sur-Oise (Val-d’Oise), Château. Salon du Livre (thème 2010 : « Parlez-moi d’amour »)

10h 30 : Roméo et Juliette, réalisation Alvin Rakoff dans le cadre de l’intégrale Shakespeare produite par la BBC (1978, 168’) avec John Gielgud (Le Chœur). V.O. sous-titrée.

Suivi d’un débat

Entrée libre

 

Lundi 15 février

Paris, Université Sorbonne Nouvelle. Centre Censier, salle 49.

19h : Lecture des Deux Trouvailles de Gallus, pièce de Hugo, composée d’une comédie et d’un drame, par Jérôme Keen (Gallus), Virginie Kartner (Lison – Zabeth), Yann Coeslier (George, Harou, le Duc de Créqui), Barbara Le Toux (Nella et Sillette), Manuel Guillot (Gunich, le Baron d’Holburg, Nantais et L’Abbé).

Suivie d’un débat avec la participation de Brigitte Buffard-Moret, Danièle Gasiglia, Arnaud Laster et Bernard Le Drezen.

Entrée libre

 

Mardi 16 février

Université Sorbonne Nouvelle. Centre Censier. Salle 49.

En partenariat avec l’Ina

19h : Les grands rôles : Juliette (25’) ; et  Shakespeare et Peter Brook (51’)

Suivi d’un débat avec la participation de Jean-Claude Carrière de Fabien Cavaillé et de Céline Candiard. Entrée libre

 

Mercredi 17 février

Sceaux – Les Gémeaux

20h 45 : Macbeth, mise en scène de Declan Donnellan. Spectacle en anglais, surtitré.

Tarif : 9 euros par la billetterie de l’Université Paris 3, à Censier.

 

Jeudi 18 février

Université Sorbonne Nouvelle. Centre Censier, Salle 49

En partenariat avec l’Ina

19h: – Shakespeare et Orson Welles (53’)

– Le Théâtre du soleil répète Shakespeare (sous la direction d’Ariane Mnouchkine) (13’)

Projections suivies d’un débat animé par Arnaud Laster avec la participation d’Anne Marie Cornède et de Catherine Treilhou-Balaudé.

Entrée libre.

 

Vendredi 19 février

Université Sorbonne Nouvelle. Centre Censier. Salle 49

En partenariat avec l’Ina

19h : Richard III, film de Raul Ruiz, 1985 (2h 01).

Suivi d’un débat animé par Catherine Treilhou-Balaudé avec la participation de Dominique Goy-Blanquet.

Entrée libre

 

Samedi 20 février

– Villequier (Seine-Maritime), Musée Victor-Hugo – Maison Vacquerie, quai Victor-Hugo (depuis Rouen, bus CNA – 02 35 56 78 31 – direction Canteleu / Duclair).

Troisième Salon du livre Victor Hugo / signatures, débats etrencontres avec les auteurs suivants (dans l’ordre alphabétique) : Marva Barnett (Victor Hugo on things that matter, Yale University Press, New Haven and London, 2009), Florence Gentner (Album d’une vie / Victor Hugo, Chêne, octobre 2008), Hubert Haddad et Serge Kantorowicz (Le Chiffre et le Songe – à travers Hugo, L’Echo Hugo, n°8, 2008-2009), Karl Leich-Galland (responsable de la réimpression de La Esmeralda, paroles de Hugo, musique de Louise Bertin, partition réduite par Liszt pour piano et chant, Musik-Edition Lucie Galland, 2009), Gérard Pouchain (Sur les pas de Victor Hugo en Normandie et dans les Iles anglo-normandes, Orep, 2010), Marieke Stein (présentation, notes, dossier d’une nouvelle édition de Notre-Dame de Paris, GF, 2009).

-Saint-Jean de Braye (Loiret)

Exposition Victor Hugo raconté par la caricature (collection Gérard Pouchain), jusqu’au 14 mars.

 

Dimanche 21 février

– Villequier, Musée Victor-Hugo.

Troisième Salon du livre Victor Hugo / signatures, débats etrencontres avec les auteurs suivants (dans l’ordre alphabétique)  : Sylvie Aprile et Jean-Claude Caron (postface et préface à une édition d’Histoire d’un crime, Abeille, 2009),  voir 20 février, Danièle Gasiglia et Arnaud Laster (codirection de Victor Hugo et Paul Meurice, allumeurs d’étoiles, Hors-série de L’Echo Hugo, Société des Amis de Victor Hugo, 2009), Florence Naugrette (coordination et présentation  de Victor Hugo 7 / le théâtre et l’exil, Lettres modernes Minard, Caen, 2009),   Jean-Marie Thomasseau (Mélodramatiques, Presses universitaires de Vincennes, 2009), Sylvie Vielledent (1830 aux théâtres, Honoré Champion, 2009).

 

Lundi 22 février

Paris, Université Sorbonne Nouvelle. Centre Censier. Salle 49

19h : Le Songe d’une nuit d’été, réalisation Elijah Moshinsky dans le cadre de l’intégrale Shakespeare produite par la BBC (1981, 112’), avec Helen Mirren (Titania). V.O. sous-titrée.

Suivi d’un débat avec la participation de Line Cottegnies et de Jacqueline Razgonnikoff.

Entrée libre.

 

Mardi 23 février

Université Sorbonne Nouvelle. Centre Censier, salle 49.

En partenariat avec l’Ina

19h : Mangeront-ils ? mise en scèneBernard Jenny, avec Catherine Sauvage (Zineb), Jean-Paul Tribout (Aïrolo), Christian Alers (Le Roi de Man), Laurence Blasco (Janet), Philippe Cheytion (Slada)captation réalisée par Gilles Combet (1985).

Suivi d’un débat avec la participation d’Arnaud Laster. Entrée libre.

 

Mercredi 24 février

Opéra-Comique

20h : Béatrice et Bénédict, opéra-comique de Berlioz d’après Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, direction musicale Emmanuel Krivine, mise en scène Dan Jemmett, décors Dick Bird, costumes Sylvie Martin-Hyska, collaboratrice artistique Cécile Bon, lumières Arnaud Jung, avec Christine Rice (Béatrice), Allan Clayton (Bénédict), Sandrine Piau (Héro), Elodie Méchain (Ursule), Edwin Crossley-Mercer (Claudio), Jérôme Varnier (Don Pedro), Michel Trempont (Somarone).

Places à 15 et 40 euros ; demi-tarif  pour le personnel et les étudiants de l’Université Sorbonne Nouvelle (par la par la Billetterie du Service culturel de la Sorbonne Nouvelle, Centre Censier, bureau 18 bis).

 

Jeudi 25 février

– Auditorium du Louvre

20h 30 : The Fairy Queen d’Henry Purcell, par les Arts Florissants dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence, direction William Christie, mise en scène Adrian Noble, chorégraphie Francine Lancelot et Béatrice Massin, avec Nancy Argenta, Lynne Dawson, Véronique Gens, Jean-Paul Fouchécour, Jérôme Corréas, Sandrine Piau. Réalisation Yvan Gérault. Prod. : Ina, 1990 (174’).
Tarifs: 8 euros (au lieu de 10) par la Billetterie du Service culturel de la Sorbonne Nouvelle, Centre Censier, bureau 18 bis; 4 euros pour les moins de 26 ans.

Saint-Jean de Braye (Loiret), Salle des fêtes.

Ciel bleu, ciel noir / Victor Hugo poétique et politique, récital composé par Arnaud Laster et interprété par Jean-Paul Zennacker.

 

Vendredi 26 février (208e anniversaire de la naissance de Victor Hugo)

– Opéra-Comique, salle Bizet

13h : Récital de mélodies de Gounod, Saint-Saëns, Bizet, par Isabelle Druet, accompagnée au piano par Stéphane Jamin.

Tarif : 13 euros.

– Saint-Jean de Braye (Loiret).

20h 30 : Jean Valjean, adaptation des Misérables de Hugo par Gilles Magréau et Jean-Paul Zennacker. Avec Jean-Paul Zennacker (Jean Valjean), Jérôme Keen (Javert), Maryne Bertieaux (Fantine et Cosette), Philippe Millat-Carus (Myriel, Fauchelevent, Thénardier),  Bénédicte Bianchin (Mme Thénardier), Yann Coeslier (Marius).

 

Samedi 27 février

Paris, Université Sorbonne Nouvelle. Centre Censier. Salle 49

13h : King Lear, réalisation Jonathan Miller dans le cadre de l’intégrale Shakespeare produite par la BBC (1982, 180’). V.O. sous-titrée.

Suivi d’un débat. Entrée libre.

 

Dimanche 28 février

Paris, Comédie-Française, place Colette. Salle Richelieu

20h 30 : Les Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare, mise en scène Andrés Lima.

Tarifs: 23 et 33 euros (au lieu de 26 et 37) par la Billetterie du Service culturel de la Sorbonne Nouvelle, Centre Censier, bureau 18 bis; demi-tarif  pour le personnel et les étudiants de l’Université.

 

Lundi 1er mars

– Université Sorbonne Nouvelle. Centre Censier, Salle 49

En partenariat avec l’Ina.

15h : Le Roi Lear de Kerchbron (1965, 3h 10) avec Michel Etcheverry, Silvia Monfort, Simon  Eine, Claude Debord.

Suivi d’un débat avec la participation de Jacqueline Razgonnikoff.

Entrée libre.

– Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, salle Jean Epstein

20h 35 : L’Homme qui Rit, film de Paul Leni (1928, version restaurée, intertitres français), avec Conrad Veidt (Gwynplaine), Mary Philbin (Dea), Cesare Gravina (Ursus), Olga Baklanova (la duchesse Josiane). Suivi d’un débat (sous réserve).

 

Mardi 2 mars

Théâtre des Champs-Elysées, 15 avenue Montaigne, Paris 8e (métro : Alma-Marceau).

En partenariat avec Radio-France et le théâtre des Champs-Elysées

– 18h : conférence d’introduction à Falstaff.  Studio 3. Réservation obligatoire au : 01 49 52 50 92 ou conferences@theatrechampselysees.fr

– 19h 30 : Falstaff de Verdi, Orchestre national de France et chœur du Théâtre des Champs-Elysées sous la direction de Daniele Gatti, mise en scène Mario Martone, décors Sergio Tramonti, costumes Ursula Patzak, lumières Pasquale Mari, avec Anthony Michaels-Moore dans le rôle titre, Anna Caterina Antonacci (Alice Ford), Paolo Fanale (Fenton), Caitlin Hulcup (Meg Page), Amel Brahim-Djelloul (Nannetta), Francesco Ellero d’Artegna (Pistola), Marie-Nicole Lemieux (Mrs Quickly), Jean-François Lapointe (Ford), Raul Gimenez (Dr Cajus), Patrizio Saudelli (Bardolfo).

Places à 25 € et 55 € par la Billetterie du Service culturel de la Sorbonne Nouvelle, Centre Censier, bureau 18 bis ;  demi-tarif  pour le personnel et les étudiants de l’Université..

 

Mercredi 3 mars

Paris, Université Sorbonne Nouvelle. Centre Censier, salle 49

14h : Othello, réalisation Jonathan Miller dans le cadre de l’intégrale Shakespeare produite par la BBC (1981, 203’), avec Anthony Hopkins dans le rôle titre, et Bob Hoskins (Iago). V.O. sous-titrée.

Suivi d’un débat

Entrée libre

– Opéra-Comique

20h : Shakespeare Songs, pièces chorales de Vaughan-Williams, Burgan, Martin, Britten, Mathias, direction Joël Suhubiette, avec Corine Durous, piano.

 

En prolongement

 

Vendredi 5 mars

Belleville (Cher)

20h 30 : Jean Valjean, adaptation des Misérables de Hugo par Gilles Magréau et Jean-Paul Zennacker.

 

Du 5 mars au 3 avril

Les Travailleurs de la mer / L’exil, la rage, le rêve, d’après le roman de Victor Hugo, adaptation et jeu par Paul Fructus, mise en scène de Daniel Briquet, avec Patrick Fournier à l’accordéon, Jean-Louis Morell au piano, Florence Pasquet à la régie lumière, Compagnie Le Temps de Dire.

– Tournée tréteaux en Région Bourgogne : le 5 mars à Is sur Tille, à 20h30 ; le 9 à Luzy à 20h30 ; le 11 à Louhans à 20h ; le 13 à Clénay à 20h30 ; le 16 à Auxonne à 20h30 ; le 19 à Marey sur Tille à 20h30 ; le 21 à Pont de Pany à 17h ; le 23 à Chenôve à 20h30 ; le 26 à Mirebeau à 20h30 ; le 28 à Pernand Vergelesses à 17h ; 2 représentations à Dijon du 30 mars au 3 avril à Dijon, Théâtre du Parvis St Jean (vérifier dates et horaires auprès du Théâtre du Parvis Saint-Jean : 03 80 30 12 12 ou sur le site du théâtre http://www.tdb-cdn.com).

 

Vendredi 12 mars

Méry-sur-Oise

20h 30 : Jean Valjean, adaptation des Misérables de Hugo par Gilles Magréau et Jean-Paul Zennacker.

 

Du mardi 16 mars au samedi 3 avril

Saint-Amand-Montrond (Cher) :

Actualité de Victor Hugo, conférence par Arnaud Laster, Salle des Carmes (17 mars, 17h).

Répétitions mouvementées / Victor Hugo et ses acteurs, comédie de Danièle Gasiglia, mise en scène par Jean-Paul Zennacker. Avec Virginie Kartner (Sarah Bernhardt), Yann Coeslier (Mounet-Sully), Jean-Paul Zennacker (Victor Hugo), Jérôme Keen (Paul Meurice), Marine Bertieaux, Bénédicte Bianchin, Aline Boone, Sylvie Guichenuy. Suivi d’un débat animé par Arnaud Laster, avec l’auteure, les interprètes, le metteur en scène au Théâtre de la Carrosserie Mesnier (18 mars, 21h) .

Victor Hugo et George Sand, conférence par Danièle Gasiglia et lectures, Bibliothèque (19 mars, 18h).

Jean Valjean, adaptation des Misérables de Hugo par Gilles Magréau et Jean-Paul Zennacker. Avec Jean-Paul Zennacker (Jean Valjean), Jérôme Keen (Javert), Maryne Bertieaux (Fantine et Cosette), Philippe Millat-Carus (Myriel, Fauchelevent, Thénardier),  Bénédicte Bianchin (Mme Thénardier), Yann Coeslier (Marius), Cité de l’Or (16 mars, 14h 30 pour les scolaires ; 20 mars, 20h 30 pour tout public)..

Ciel bleu, ciel noir, poèmes de Hugo choisis par Arnaud Laster et dits par Jean-Paul Zennacker, Cité de l’Or (21 mars, 17h).

Victor Hugo raconté par la caricature, exposition de la collection Gérard Pouchain, Bibliothèque municipale (du 16 mars au 3 avril).

 

Du mercredi 7 avril au vendredi 30 avril

La Châtre (Indre)

Victor Hugo raconté par la caricature, exposition de la collection Gérard Pouchain.

 

Samedi 17 avril

Dresde, Semper-Opera

A l’occasion de la nouvelle production de  Notre-Dame, opéra de Franz Schmidt, direction musicale Gerd Albrecht, mise en scène Günter Krämer, décors Herbert Schäfer, avec Camilla Nylund (Esmeralda), Jan-Hendrik Rootering (Quasimodo), Markus Butter (Frollo), Robert Gambill (Phoebus), Oliver Ringelhahn (Gringoire), dont la première représentation aura lieu le lendemain :

15h : Conférence à deux voix par Danièle Gasiglia et Arnaud Laster sur les adaptations lyriques de Notre-Dame de Paris : de La Esmeralda, musique de Louise Bertin, livret de Victor Hugo, au spectacle musical de Plamondon et Cocciante. Suivie d’un débat.

 

Jeudi 29 avril:

Avellino (Italie)

En partenariat avec l’Alliance française Acif « Victor Hugo » et avec le patronage de la Commune et de la Province d’Avellino et du Consulat général de France à Naples.

* Matin : Jean Valjean, par Jean-Paul Zennacker.

* Après-midi :

Juliette Drouet et Victor Hugo à Paris et à Avellino / Ebauche d’une comparaison, par l’auteure, Danièle Gasiglia, entre la création parisienne, en 2008, de sa pièce

« Moi j’avais son amour » / Juliette Drouet et Victor Hugo, et la représentation de la version italienne Avevo suo amore, en 2009 ;

Les Misérables, un roman toujours utile, conférence d’Arnaud Laster.

[Contact : Mme Wanda Cappa, directrice de l’Alliance française d’Avellino : 00 39 0825 780753 ou wandacappa@allianceav.it ]

 

Jeudi 6 mai :

Epinal (Vosges), Bibliothèque multimédia intercommunale.

Dans le cadre d’un cycle sur les « femmes d’exception ».

20h 30 : Louise Bertin  [compositrice de La Esmeralda, en collaboration avec Hugo], conférence d’Arnaud Laster, suivie d’extraits chantés, par Dominique Méa et Georges Zaragoza, accompagnés au piano par Françoise Mougenot-Rollot.

 

Mercredi 26 mai :

Paris, Théâtre du Châtelet.

20h : Les Misérables, spectacle musical de Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil, version anglaise, lyrics d’Herbert Kretzmer, mise en scène Trevor Nunn  et John Caird, nouvelle production dans des décors inspirés par les dessins de Hugo.

[Réservations possibles au tarif de 25 euros et, pour les représentations du mardi 22 juin et du dimanche 27 juin au tarif de 34 euros.]

 

Samedi 29 mai :

Lichères-près-Aigremont (Yonne), Grange aux dîmes.

En partenariat avec le 7e festival du Chablisien

20h 45 : Widor et Victor, récital de mélodies de Widor sur des poèmes de Hugo, par L’Oiseleur des Longchamps, accompagné par Juliette Regnaud, piano, avec le concours de Laurent Hacquard (hautbois) et Rémi Lerner (clarinette).

Concert suivi d’une dégustation de vins de Chablis.

Information : 03 80 34 38 40 ; www.chablis.net; www.festival.onlc.fr

 

Vendredi 4 juin :

Paris, Mairie du 9e, Salle Rossini,  6 rue Drouot 

21h:La Forêt mouillée, comédie lyrique de Fernando Albinarrate d’après la pièce de Victor Hugo (création en version de concert), sous la direction du compositeur, avec Anahi Scharovsky(soprano), Marta Blanco (mezzo-soprano), Antonel Boldan (ténor), Maria Victoria Gaeta (soprano), Julien Marine (contre-ténor), Gabriel Vacas (baryton), Jean-Paul Zennacker (récitant), le Chœur interuniversitaire de Paris. Ensemble orchestral. Chef assistant : Samuel Machado.

En première partie, seront interprétées des œuvres vocales inspirées de Shakespeare et de Hugo: le chœur d’entrée de l’opéra Roméo et Juliette de Gounod, un récitatif et air de Juliette dans Les Capulets et les Montaigus de Bellini, un sonnet de Shakespeare par Rodolfo Arizaga (1961), Guitare (« Comment disaient-ils.. ») d’Ettore Panizza (1926), mise en musique d’un poème du recueilLes Rayons et les Ombres de Hugo, le choeur composé par Fauré sur « Les Djinns », poème des Orientales de Hugo.

Entrée libre. Participation facultative aux frais.

 

Samedi 5 juin:

Paris, Réfectoire des Cordeliers, 15 rue de l’Ecole-de-Médecine

21h:  La Forêt mouillée, comédie lyrique de Fernando Albinarrate, d’après la pièce de Victor Hugo (création en version de concert), sous la direction du compositeur, avec Anahi Scharovsky(soprano), Marta Blanco (mezzo-soprano), Antonel Boldan (ténor), Maria Victoria Gaeta (soprano), Julien Marine (contre-ténor), Gabriel Vacas (baryton), Jean-Paul Zennacker (récitant), le Chœur interuniversitaire de Paris. Ensemble orchestral. Chef assistant : Samuel Machado.

En première partie, seront interprétées des œuvres vocales inspirées de Shakespeare et de Hugo: le chœur d’entrée de l’opéra Roméo et Juliette de Gounod, un récitatif et air de Juliette dans Les Capulets et les Montaigus de Bellini, un sonnet de Shakespeare par Rodolfo Arizaga (1961), Guitare (« Comment disaient-ils.. ») d’Ettore Panizza (1926), mise en musique d’un poème du recueilLes Rayons et les Ombres de Hugo, le choeur composé par Fauré sur « Les Djinns », poème des Orientales de Hugo.

Entrée libre. Participation facultative aux frais.

Tous les spectacles et projections seront suivis ou précédés de débats qui réuniront, dans la mesure du possible, les responsables de la mise en scène, de la réalisation, des interprètes de la production choisie et des spécialistes de Hugo ou de Shakespeare.

 

Elisabeth Desmonts anime un travail pédagogique sur Hugo en direction des écoles élémentaires d’Aubervilliers. Ce travail fera l’objet d’une présentation dans les écoles de Méry-sur-Oise.

 

Le Festival bénéficie du soutien de la Société des Amis de Victor Hugo.

La plupart des contacts pour les réservations sont donnés dans le programme mais elles pourront aussi se faire à partir du 21 janvier par la billetterie du Service culturel de l’Université Sorbonne Nouvelle (Centre Censier, bureau 18 bis, 13 rue Santeuil, Paris 5– 01 45 87 41 90 ; jours et heures d’ouverture sur le site de l’université).

Renseignements par courrier au secrétariat du festival, 7 place Salvador-Allende, 94000 Créteil, ou par téléphone au 06 08 97 13 60 ou par courriel à festival.hugo-egaux@laposte.net