Actualités électroniques

Actualités électroniques 2020-2014

2020

*La Bibliothèque nationale donne des pistes dans Gallica pour la préparation sur les livres I à IV des Contemplations en vue du bac ; mais il conviendrait de mettre en garde contre les travaux d’Edmond Biré souvent animés par une hostilité à Hugo :

https://gallica.bnf.fr/blog/14102020/les-contemplations-livres-i-iv-ou-les-memoires-dune-ame?mode=desktop

*Site pour familiariser les jeunes, Parisiens notamment, avec l’art et les collections des musées de Paris – dont les Maisons de Victor Hugo, place des Vosges, et de Guernesey (propriété de la ville de Paris): www.museosphere.paris.fr

*Les Misérables et Victor Hugo: au nom du peuple, film documentaire de Grégoire Polet et Samuel Lajus (2019) avec des interventions de Danielle Sallenave, Jean-Marc Hovasse, Dominique Moncond’huy, Bradley Stephens, et des témoignages d’Alain Boublil et de Claude Lelouch. Arte. Accessible en ligne jusqu’au 4 février 2021,

[Ce documentaire a été projeté en avant-première à l’auditorium de la S.A.C.D. le 20 octobre 2020 à 19h, rue Ballu, Paris 9e. Il nous a paru d’une grande qualité, riche de nombreux extraits des adaptations du roman. https://www.arte.tv/fr/videos/089095-000-A/les-miserables-et-victor-hugo/ ]

*Suite au colloque international Victor Hugo, visionnaire de paix qui s’est tenu à la Casa Victor Hugo de La Havane, les 13 et 14 novembre 2019, un court métrage rétrospectif et des entretiens de sa bibliothécaire, Yenia Gonzalez Osorio, avec un certain nombre des intervenants ont été mis en ligne sur le site de l’association Cuba Coopération : le 29 juillet, avec Gérard Pouchain ; le 16 août, avec Marva Barnett ; le 29 août, avec Jean-Marc Gomis ; le 21 septembre, avec Cheng Zenghou ; le 4 octobre, avec Chantal Brière ; et, tout récemment, le 15 novembre, avec Jeanne Hugo : http://cubacoop.org/spip.php?page=article&id_article=4978

*Joseph Agostini, psychanalyste, a reçu le 7 novembre 2020 dans Fais voir la bête, un podcast en direct des studios Majorelle, en collaboration avec Pénélope Pantalacci, Laurent Schuh, comédien, metteur en scène, passionné de Hugo :

http://www.theatrotheque.com/web/news827.html

*Marva Barnett a expliqué pourquoi elle avait écrit To Love Is to Act: Les Misérables and Victor Hugo’s Vision for Leading Lives of Conscience et de quoi traite son livre, par l’intermédiaire de Zoom samedi 25 juillet 2020, à partir de 16h, heure de la côte est des U.S.A. De 16h 30 à 17h elle souhaitait un échange avec les auditeurs qui feraient part de leurs réactions et questions ; celui-ci a duré en fait plus d’une heure et douze minutes ! Adresse de son site (où ce double rendez-vous est accessible en ligne et où on peut aussi lire un extrait de son livre, sa table des matières, des comptes rendus et des conseils pour commander l’ouvrage): http://www.marvabarnett.com/. Elle a été invitée, à l’occasion de la semaine nationale française, par la Fédération des Alliances françaises des U.S.A. à parler, le 10 novembre 2020 à partir de 14h, heure de la côte est, de la façon dont Hugo avait mis en pratique dans sa vie et dans Les Misérables la maxime « Aimer, c’est agir » dont elle a fait le titre de son livre (To love is to act). Lien avec une présentation de son livre :

To Love Is to Act: Les Misérables and Victor Hugo’s Vision for Leading Lives of Conscience 

(Swan Isle Press, 2020) 

*Daniel Bougnoux, philosophe et spécialiste d’Aragon, a évoqué le 12 octobre 2020 Les Contemplations dans son blog. Commentaire, le lendemain, d’Arnaud Laster en prime : https://media.blogs.la-croix.com/avec-victor-hugo-mediter-les-contemplations-1/2020/10/12/ Nouvelle contribution le 27 octobre :

https://media.blogs.la-croix.com/drogue-dure-du-d…de-hugo-livre-iv/2020/10/27/

Suite le 5 novembre, sous le titre « Dévisager l’infini » :

https://media.blogs.la-croix.com/hugo-pour-les-ta…evisager-linfini/2020/11/05/

*Hommage de notre président d’honneur, Robert Badinter, à Samuel Paty: https://www.youtube.com/watch?v=aBrlJ7dR_ag

*Carine Fréard attire notre attention sur une émission de France-Culture sur les dessins de Hugo avec Annie Le Brun, diffusée le 3 novembre 2020: https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-oeuvres/le-noir-est-une-couleur-24-l-escalier-tenebres-de-victor-hugo

*Clémence Berthon nous signale que Fabrice Luchini lit des poèmes de Hugo et de Baudelaire sur Instagram. Carine Fréard nous envoie un lien pour l’entendre dire un poème des Contemplations: https://www.franceinter.fr/amp/culture/fabrice-luchini-recite-le-mendiant-de-victor-hugo

*La série Les Misérables produite par la B.B.C., vient de sortir en DVD chez France TV Distribution.

*Un brin de causette avec Victor, sur France Bleu Besançon, par Florent Brischoux et Simon Thurel, 10 épisodes de 2‘ 30, disponibles sur Youtube: https://www.francebleu.fr/culture/series-audio/un-brin-de-causette-avec-victor-une-serie-de-florent-brischoux-1603192369

*Le 5 octobre 2020, rediffusion par France-Musique d’une émission (produite par Anne-Charlotte Rémond et réalisée par Claire Lagarde) consacrée à La Esmeralda, opéra de Louise Bertin sur un livret adapté par Hugo de son roman, illustrée d’extraits de l’opéra. 1e diffusion le 16 avril 2019 ; https://www.francemusique.fr/emissions/musicopolis/la-esmeralda-opera-de-louise-bertin-1836-87412

*Jacques Warnier a interprété en wallon « Belle », la chanson du spectacle musical Notre-Dame de Paris. On peut l’entendre en replay sur Auvio 

*Sur le site Omnia du Ministère de la Culture et de la Communication et des Musées de France, quantité de photos d’Adèle Hugo mère et fille, de Victor Hugo, de ses fils et de ses proches : https://www.omnia.ie/index.php?navigation_function=1&navigation_collection=Minist%C3%A8re+de+la+culture+et+de+la+communication%2C+Mus%C3%A9es+de+France

*Sur le site OpenEdition, ouverture d’un carnet qui mettra en ligne les travaux du groupe de recherche interuniversitaire sur Victor Hugo (CERILAC, université de Paris) : les communications de son séminaire et les actes de colloques et de journées d’études depuis septembre 2006, des éditions de textes, une bibliographie, des archives textuelles et iconographiques, des chantiers, des billets de blogs de jeunes chercheur·e·s : https://www.openedition.org/32253

*Le 8 septembre 2020, sur France-Culture, le conseil littéraire de Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et écrivain, a été « Le Crapaud », poème de La Légende des siècles.

*Le 30 août 2020 dans l’émission d’Olivia Gesbert En français dans le texte sur France-Culture, poèmes des Contemplations lus par Jacques Weber, commentés par Renaud Ferreira de Oliviera et Fabrice Poli (IGESR) : https://www.franceculture.fr/emissions/en-francais-dans-le-texte/hugo-le-poete-peintre-zola-couturier-des-mots

*Ce même 30 août 2020 à partir de 10h était évoqué Don César de Bazan de Massenet interprété par Mathieu Romano et les Frivolités parisiennes sur RCF (Radio chrétienne francophone) : https://rcf.fr/culture/don-cesar-de-bazan-de-massenet

*Carine Fréard attire notre attention sur deux émissions où Hugo a été évoqué :

-le 21 août sur France-Culture par Amélie Nothomb

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/amelie-nothomb-pour-son-nouveau-roman-les-aerostats

-le 20 août sur la radio télévision suisse : https://www.rts.ch/play/radio/loreille-dabord/audio/ce-quon-entend-sur-la-montagne-victor-hugo?id=11528955

D’autre part, elle a noté que dans un épisode rediffusé par TF1 le 11 août de Joséphine ange gardien , intitulé « T’es ki toi ? », étaient cités quelques vers d’un poème du recueil Les Quatre Vents de l’esprit : « Écrit après la visite d’un bagne » (1°, XXIV).

*Le 16 août 2020 à 15h, Europe I rediffusait « (Re)découvrir Victor Hugo » dans la série de Nicolas Carreau La Voix est livre : https://www.europe1.fr/emissions/la-voix-est-livre/redecouvrir-victor-hugo-3986001

*Les 15 et 16 août 2020, France-Culture rediffusait deux Nuits Victor Hugo ; leurs 9 épisodes sont accessibles en ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/nuit-victor-hugo-12

*En streaming, comme on dit, sur medici.tv Rigoletto, opéra de Verdi, livret de Piave d’après Le Roi s’amuse de Hugo, dirigé par Gianandrea Noseda, mis en scène par Robert Carsen au Festival d’Aix-en-Provence en 2013 (captation projetée en plein air au Jardin du Presbytère de Saint-Jean-Cap-Ferrat le 12 août à 21h)

*On peut lire en ligne l’article demandé à Arnaud Laster à l’occasion de l’arrachage d’une plaque de rue au nom de Victor Hugo : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/vandalisme-en-martinique-victor-hugo-etait-le-defenseur-puissant-de-tous-les-desherites-20200729.

 

*L’émission « Pourquoi avons-nous besoin de Victor Hugo en 2020 ? » de L’Été comme jamais animée par Dorothée Barba sur France-Inter, diffusée en direct le 7 juillet 2020 de 10h 06 à 11h, avec pour invités (par ordre alphabétique) Laura El Makki, Arnaud Laster, Manon Montel (par téléphone), Erik Orsenna, Redek, cofondateur de la chaîne You Tube de vulgarisation littéraire Le Mock, peut être écoutée en ligne : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/lété-comme-jamais/id1521423683?ign-mpt=uo%3D4

*Publication, depuis janvier 2020, d’un article de Jordi Brahamcha-Marin, « Morale et politique de l’amour dans Hernani », sur le site de l’académie d’Aix-Marseille. Ce texte est issu d’une conférence qu’il avait donnée en novembre 2019, sur invitation du rectorat d’Aix-Marseille, à des professeurs de français de l’académie: http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10751098/en/morale-et-politique-de-lamour-dans-hernani

*Parution d’un coffret de 4 CD : Reynaldo Hahn (1874-1947) : Complete Songs. Par Tassis Christoyannis, baryton, et Jeff Cohen, piano. 2019 – Notice de présentation en anglais, français, allemand – Textes chantés en français et anglais – Bru Zane

On y trouve 107 des 125 mélodies composées par Reynaldo Hahn (en sont exclues notamment les parties pour chœur des Etudes latines). Si mes vers avaient des ailes et Rêverie sur des poèmes de Hugo se trouvent dans le CD 2.

*La Captive de Berlioz par Stéphanie d’Oustrac au programme d’un CD Une soirée chez Berlioz.

*La plateforme Amazon Prime propose Les Misérables, film de Tom Hooper d’après le spectacle musical d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, avec Hugh Jackman dans le rôle de Jean Valjean.

*Émission de France-Culture « Vers l’année terrible », avec Éric Anceau, biographe de Napoléon III, en ligne https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/annees-charnieres-lhistoire-au-tournant-34-1870-vers-lannee-terrible

*Carine Fréard nous a communiqué un lien avec un site qui offre la possibilité de télécharger gratuitement la plupart des œuvres de Hugo : https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/telecharger-les-livres-de-victor-hugo/87517

*Carine Fréard nous a signalé, ce 10 juin 2020, un entretien d’Augustin Trapenard avec Robert Badinter, notre président d’honneur, qui y a dit notamment ceci : « Il y a chez Victor Hugo une constante générosité. On voit à quel point la question sociale, la misère, toutes ces questions qui se posent encore aujourd’hui, le hantent. C’est un très grand combattant de l’Humanité, et le plus grand abolitionniste [de la peine de mort]. » https://www.franceinter.fr/amp/emissions/boomerang/boomerang-10-juin-2020

*La bien discutable adaptation deLMarie Tudor pour la télévision en 1966 par Abel Gance, avec Françoise Christophe dans le rôle titre, Pierre Massimi (Fabiano), Colette Bergé (Jane), Michel de Ré (Henry VIII -absent du drame de Hugo- et Simon Renard), est mise en ligne sur le site de l’I.N.A., Madelen ; les 30 premiers jours sont gratuits : https://madelen.ina.fr/serie/marie-tudor

*Sous le titre Révise ton bac avec Juliette, chroniques assez blagueuses, les 2, 3 et 4 juin 2020, de Juliette Arnaud – ce n’est pas une blague ni un pseudonyme – sur Lucrèce Borgia de Hugo, pillée, soutient-elle, par les auteurs de Star Wars. Lien pour l’écouter : https://www.dailymotion.com/video/x7u9by1

*Sur l’adaptation musicale des poèmes de Hugo, mise en ligne de l’émission La preuve par Z, diffusée, le 24 octobre 2015, sur France Inter. Jean-François Zygel y évoque les adaptations dont la poésie d’Hugo fut l’objet, de Liszt à Gainsbourg : https://www.babelio.com/livres/Hugo-Notre-Dame-Le-Brasier-des-Vanites/1232243

* Lien avec réponse de notre Société des Amis de Victor Hugo sur sa page Facebook à un article sur Juliette Drouet, venimeux à l’égard de Hugo :

https://www.facebook.com/victorhugo1802/posts/2594025020912264?__tn__=K-R

*Rediffusion d’une conférence donnée le 2 juin 2015 à Nice par Jean-Marc Hovasse : Hugo méditerranéen ; https://cultivez-vous.nice.fr/conference/cum/jean-marc-hovasse/

*Sur le site du ministère de l’Education nationale dossier sur Les Contemplations, intéressant mais commençant par une phrase malencontreuse : « Les Contemplations sont le ˝ livre d’un mort ̏, déclare l’auteur dans sa préface », à comparer avec la formulation originale de Hugo dans cette préface : « Ce livre doit être lu comme on lirait le livre d’un mort » ! Lien : https://eduscol.education.fr/lettres/actualites/actualites/article/une-ressource-hugo-et-iles-contemplationsi-la-poesie-de-lego-ou-le-livre-dune-vie.html

*Michel Arouimi nous communique un lien avec un article de lui sur l’aristocratie dans L’Homme qui rit :

https://www.lerougeetlenoir.org/contemplation/les-contemplatives/l-aristocratie-dans-l-homme-qui-rit-de-victor-hugo

*Carine Fréard nous informe d’un lien avec plusieurs versions des Misérables disponibles sur You Tube, dont celle de Raymond Bernard et celle, mexicaine, de Fernando Rivero, très peu diffusée en France ces dernières années, et sous-titrée en français ! https://www.google.com/search?q=les%20mis%C3%A9rables%20bernard%20youtube%20film%20complet . Elle attire aussi notre attention sur les offres de Canal + : la 1e des 2 parties de L’Evadé du bagne (titre original I Miserabili) – « Chasse à l’homme » – de Riccardo Freda, avec Gino Cervi en Valjean ; et à louer ou acheter, Les Misérables de Raymond Bernard et la version de Bille August : https://www.canalplus.com/h/5962094_50002

*On peut voir aussi gratuitement sur le site https://www.regarder-films.net/ la version discutable des Misérables par Didier Decoin, réalisée par Josée Dayan (2000) avec Gérard Depardieu (Valjean), John Malkovich (Javert), Otto Sander (Mgr Bienvenu), Charlotte Gainsbourg (Fantine), Christian Clavier (Thénardier), Veronica Ferres (La Thénardier), Jeanne Moreau (Mère Innocente), Asia Argento (Éponine), Enrico Lo Verso (Marius), Virginie Ledoyen (Cosette), Michel Duchaussoy (Gillenormand).

*On peut entendre

-Julien Rochefort lire « Oui, je suis le rêveur » (Les Contemplations, I, 27) et « Entrée dans l’exil » (Les Quatre Vents de l’esprit, III, 34) : https://www.theatresparisiensassocies.com/actualite-theatre-paris/victor-hugo-lu-par-julien-rochefort-497.html

-Denis Podalydès lire des poèmes des Contemplations, et une émission de 2013 de France-Culture sur Hugo politique : https://www.franceculture.fr/emissions/ecoutez-revisez/les-contemplations-le-tombeau-litteraire-dhugo-a-sa-fille

*La compagnie de théâtre Alcyon propose une rétrospective d’une trentaine de ses spectacles par le vidéaste Aurélien Mélior ; parmi eux, Tas de pierres de Hugo, en 2002 : http://www.theatre-alcyon.com/

*Zakaria Ramhani est l’auteur de portraits des artistes ou des écrivains, qui ont marqué sa vie, comme Frida Kahlo, Jean-Michel Basquiat et Pablo Picasso, ou encore Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Gibran Khalil Gibran, Gabriel Garcia Marquez, Agatha Christie et Ernest Hemingway ; https://lematin.ma/journal/2020/tete-tete-zakaria-ramhani/336142.html

*Parution, le 28 avril 2020, d’un article signé Cedric Manuel, non exempt d’idées reçues mais tout de même assez bien documenté, sur un sujet qui me tient à coeur : https://www.forumopera.com/actu/victor-hugo-librettiste-ou-la-parabole-de-laraignee

*Une exposition sur Notre-Dame de Paris, avec une section consacrée à Hugo, en ligne :

https://www.arts-in-the-city.com/2020/04/22/notre-dame-de-paris-redecouvrez-son-histoire-en-100-oeuvres-grace-a-une-expo-en-ligne/

*Présentation par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, des « Soleils couchants », poèmes publiés dans Les Feuilles d’automne : https://www.youtube.com/watch?v=jU6C8reJVSg

*Lecture par Anne Dorval de deux poèmes de Hugo : « Le soleil s’est couché ce soir dans les nuées… », tiré des « Soleils couchants » dans Les Feuilles d’automne, et « Je respire où tu palpites, tiré des Contemplations (livre 2e, XXV) : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/plus-on-est-de-fous-plus-on-lit/segments/chronique/164734/anne-droval-victor-hugo

*Introduction aux Contemplations et analyse préparées par le ministère de l’Éducation nationale et présentées par Olivia Gesbert, productrice de l’émission La Grande Table. Lecture des deux-tiers environ de « Melancholia » par Robin Renucci. Réalisation Sophie-Aude Picon. France-Culture. https://www.franceculture.fr/emissions/ecoutez-revisez/les-contemplations-de-victor-hugo Un seul lapsus dans la présentation, le coup d’État daté du 2 décembre 1852 au lieu de 1851.

*L’Artistic Théâtre dirigé par Anne-Marie Lazarini a diffusé une liste très commode de ressources en ligne : https://mail.google.com/mail/u/0/?hl=fr#inbox/FMfcgxwHMjnQSgqgVlWkdrQSBTbRQkMM

*Sur le site du journal belge Le Soir, les livres préférés de Nicky Depasse, journaliste et auteure de Ainsi soit Rose. Extrait de l’entretien :

« Ce confinement, c’est le moment de revoir ses classiques. Quels sont les trois livres qu’il faut selon vous avoir absolument lus au moins une fois dans sa vie ?

-Les Contemplations de Victor Hugo, qui ont mis de la poésie dans mon espace de vie. Du côté de chez Swann de Marcel Proust pour comprendre le temps qui s’écoule, le pouvoir des livres et des souvenirs. Candide ou l’Optimisme de Voltaire pour entreprendre un voyage initiatique. » https://sosoir.lesoir.be/les-livres-preferes-de-nicky-depasse

* En ligne, 3 articles de Carine Fréard :

-« La Monstruosité dans les œuvres de Victor Hugo »: https://www.lemagducine.fr/a-lire/analyse-litteraire/la-monstruosite-dans-les-oeuvres-de-victor-hugo-10025542/ ;

« Le Joker, un avatar du personnage de Gwynplaine dans L’Homme qui rit de Victor Hugo », depuis le 2 avril 2020 sur le site https://www.lemagducine.fr/a-lire/regards-croises/l-homme-qui-rit-joker-regards-croises-10025734/ ;

The Hunchback of Notre-Dame, deux adaptations de Notre-Dame de Paris par Worsley et par Dieterle », depuis le 24 avril 2020 sur https://www.lemagducine.fr/cinema/dossiers/the-hunchback-of-notre-dame-deux-adaptations-pour-poids-lourds-par-worsley-et-dieterle-10026311/

*On peut écouter en ligne des émissions sur Hugo de la série La Compagnie des œuvres rediffusées sur France-Culture : «Solitaire, solidaire » (avec Jean-Marc Hovasse) ; « Notre-Dame de Paris, roman cathédrale » (avec Adrien Goetz) , le 1er avril, « Les Misérables, l’utopie concrète de Victor Hugo » (dont j’étais l’invité) et, le 2 avril 2020, « Fragments d’un discours poétique » (avec Claude Millet) : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs

*Carine Fréard nous signale la mise en ligne de la mise en scène de Ruy Blas par Yves Beaunesne, qui a été au programme de notre festival, le 8 mars : https://www.vogue.fr/culture/article/pieces-de-theatre-gratuites-a-voir-en-ligne-confinement

*Annonce par le site Res Musica d’un CD incluant les versions par Liszt et, traduit en russe, par Rachmaninov de « Comment, disaient-ils » de Hugo, interprétées par Iryna Kyshliaruk, soprano et Yun-Ho Chen, piano. 1 CD. Mirare MIR486. Enregistré du 24 au 27 septembre 2018.

*Après l’excellente interview par Claire Conruyt de Jean-Marc Hovasse sur Notre-Dame de Paris : https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/notre-dame-de-paris-aux-origines-de-l-oeuvre-magistrale-de-victor-hugo-20200226, on peut en trouver une d’Arnaud Laster sur Le Théâtre en liberté, également par elle : https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/le-theatre-en-liberte-les-fabuleuses-pieces-de-victor-hugo-exile-20200322 La lecture intégrale en est réservée aux abonnés (1€ pendant 2 mois) mais nous la ferons parvenir en fichier pdf aux membres de la Société des Amis de Victor Hugo, qui la demanderont à amis.victor.hugo@gmail.com

*La plus récente adaptation des Misérables, série composée de six épisodes d’une heure, écrits par Andrew Davies, et produite par la B.B.C. (voir la rubrique « Actualités cinématographiques et télévisuelles » de la version longue de notre lettre d’ínformation) est diffusée sur Starzplay : https://www.starz.com/fr/fr/movies/47800

*France-Inter invite à écouter des émissions consacrées aux auteurs au programme du bac dont Hugo : https://www.franceinter.fr/culture/bac-de-francais-revisez-avec-france-inter

France-Culture fait de même en puisant dans ses archives des émissions biographiques sur ces auteurs dont Hugo : https://www.franceculture.fr/litterature/litterature-8-auteurs-au-programme-du-bac Le site de la chaîne propose aussi une adaptation des Misérables en 14 épisodes de 24 minutes chacun : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/les-miserables-114-0

Et diverses émissions consacrées à Hugo : https://www.franceculture.fr/personne/victor-hugo

Entre autres, Gavroche ou le vrai fils de Napoléon, rediffusion d’une émission du 21 décembre 2018 où Charles Dantzig recevait Henri Scepi, responsable de la nouvelle édition des Misérables dans la Bibliothèque de la Pléiade : https://www.franceculture.fr/emissions/personnages-en-personne/gavroche-ou-le-vrai-fils-de-napoleon-0

*Exposition à visiter chez soi : http://parismuseescollections.paris.fr/fr/parcours-thematiques/victor-hugo-et-l-ocean

*Et une autre signalée par un site de Montereau (Yonne) : créée par le Centre des monuments nationaux, « Victor Hugo un écrivain français monumental », à l’occasion de l’anniversaire de la publication du dernier tome des Misérables :

https://artsandculture.google.com/exhibit/victor-hugo-un-écrivain-français-monumental/JAICJ0v06UG5JQ

*L’émission d’Adèle Van Reeth, Les Chemins de la philosophie, était consacrée à Hugo le 5 mars 2020. L’invité était Jean-Marc Hovasse. On peut l’écouter en ligne sur https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/victor-hugo-le-bal-des-gueules-cassees

*Enregistrements de trois moments de la Journée de rencontres Hugo/Butor complices , organisée le 28 novembre 2019 par Mireille Calle-Gruber et Henri Scepi, à laquelle j’ai eu l’honneur d’être invité à participer : les entretiens avec Mathilde Butor, une des filles de l’écrivain, et avec Julius Baltazar, peintre, graveur et illustrateur, qui a collaboré avec Butor ; la lecture par Daniel Mesguich d’extraits de l’anthologie de Hugo par Butor ; accessibles sur le site youtube de l’université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) : https://www.youtube.com/channel/UCEH_ZSQsV0CIQPJR-GMg9MQ

*Dans le cadre des Nuits de France-Culture était rediffusée, sous le titre « Périple musical sur les ruines dessinées par Victor Hugo » le 9 février 2020 de 5h 5 à 6h 52 du matin une émission de Rémy Stricker avec Arnaud Laster et Martine Cadieu, réalisée par : El Mondher Babaï, Euphonia diffusée pour la première fois le 30 mars 1989. Indexation web : Sandrine England, Archive Ina-Radio France ; https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/la-nuit-des-ruines-par-antoine-dhulster-910-euphonia-les-ruines-romantiques-a-la-recherche-du-passe

*Gérard Audinet, directeur des Maisons de Victor Hugo à Paris et Guernesey, était l’invité de la Matinale d’Europe I ce 4 février 2020 de 6h 20 à 6h 40. Victor Hugo, « pionnier de l’Europe », aurait été « très attristé » s’il avait vécu à l’époque du Brexit, estime Gérard Audinet qui rappelle « son dernier geste symbolique avant de rentrer en France à la fin de l’exil » : Victor Hugo a réuni ses proches dans le jardin de Hauteville House et planté un chêne « en disant que ce serait le chêne des Etats-Unis d’Europe […]Il fait ce geste qui est un geste de paix et d’union à laquelle il aspire pour les pays d’Europe ».

*On peut écouter en ligne Les Misérables lus à partir du 12 mars 1962 à l’occasion du centenaire de la publication du roman ; dans le premier épisode, Jean Vilar est la voix de Victor Hugo, Georges Wilson Jean Valjean, Henri Rollan l’évêque Myriel, Henri Nassiet le conventionnel G. : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/les-miserables-1er-episode-valjean-1ere-diffusion-12031962-france-iii-nationale

*Une contribution d’Yves Benhamou, président de chambre à la Cour d’appel d’Aix-en-Provence peut être écoutée en ligne: http://www.jss.fr/L%E2%80%99histoire_des_juges_a_travers_le_regard_de_deux_grands_ecrivains_du_XIXe_siecle__Alexandre_Dumas_et_Victor_Hugo-1835.awp?AWPID98B8ED7F=F2FAD581DD18D2B2D543C2EB74566B0F0342A2E6

2019

*Un CD de Poèmes symphoniques de Rania Awada, pianiste et compositrice franco-libanaise, est paru le 24 novembre 2019 sous le titre Plénitude. Le 5e titre était « Aimons toujours ! Aimons encore », d’après le poème des Contemplations (II, 22). « Dans sa recherche d’un poème qui parle d’amour universel, elle a sélectionné celui de Victor Hugo pour la musicalité des vers, les messages d’amour et d’union qu’il exprime tout en personnalisant la nature. Que de belles images et une incitation à nous aimer davantage les uns les autres » : https://libnanews.com/plenitude-une-ode-symphonie-a-lenchantement-de-rania-awada/

*Françoise Chenet attire notre attention sur une émission de la série d’Adèle van Reth Les Chemins de la philosophie, diffusée le 11 novembre 2019 à 10h par France Culture et écoutable en ligne, qu’elle a trouvée « passionnante à plus d’un égard puisqu’elle pose le problème de l’acte de parole nodal chez Hugo, parfaitement vu et analysé par Oswald Ducrot et donc cité par François Recanati dans l’émission à propos de Ruy Blas dont on donne un extrait, le dialogue entre Don Salluste et Ruy Blas, acte III, 5 : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/le-pouvoir-de-la-parole-14-parler-est-ce-agir

*On peut entendre Régis Debray invité de l’émission de France-Culture, La Grande Table, le 27 septembre 2019, parler de Hugo : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/stendhalhugo-refait-le-match

*L’adaptation de Notre-Dame de Paris par Jacqueline Lenoir, rediffusée par France-Culture (et diffusée initialement à partir du 15 avril au 29 juin 1957 sur la Chaîne Parisienne) – Bruitage Joé Noël – Musique originale Jean-Wilfrid Garrett – Avec, entre autres interprètes : Anne Caprile (Esmeralda), Jean-Marie Amato (Quasimodo), Michel Bouquet (Claude Frollo), Jean-Marc Tennberg (Pierre Gringoire), Jean Danet (Phoebus), Berthe Bovy (la Sachette), Nane Germon (Gisquette), Michel Nastorg (Le Bailly), Caroline Clerc (Liénarde), Pierre Trabaud (Jean Frollo), Maurice Nasil (Maître Le Cornu, Le Cardinal), Maurice Teynac (Clopin Trouillefou), Gaston Rey (Jacques Coppenole le chaussetier), Teddy Bilis (voix du peuple, escoliers, L’Abbé), Geneviève Morel, Jean Péméja, André Margueritte, Bernard Musson, Marcel Vibert, Marcel Vergne et Josette Camée (voix du peuple et escoliers), Henri Virlojeux, Maurice Biraud, Bernadette Lafont, Rosy Varte, Louis Seigner, Muse Dalbray et José Artur – Réalisation Jean-Wilfrid Garrett peut être réécoutée en ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/notre-dame-de-paris; https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/notre-dame-de-paris

*Rappel : Le site Entendre Victor Hugo, mis en ligne depuis le 17 août 2014 par l’acteur Pierre-François Kettler – http://entendre-victor-hugo.com/, s’est, un an durant, enrichi quotidiennement de nouveaux enregistrements de poèmes lus par lui, accompagnés de la reproduction des textes (vérifiés par Arnaud Laster). Ils sont classés par périodes de publication – « Avant l’exil », « Pendant l’exil », « Après l’exil » – et dans chacune de ces périodes par recueils. Des présentations d’Arnaud Laster complètent l’information. Aux poèmes disponibles à la date du 17 août 2015 – voir http://victor-hugo.org/fr/victor-hugo-sur-la-toile/se sont ajoutés « Je n’ai pas de palais épiscopal en ville… » (L’Année terrible, juin, IV) et « À ceux qu’on foule aux pieds » (L’Année terrible, juin, XIII).

*Philippe Catonné, un de nos adhérents, suggère d’indiquer, en cette période de confinement, des adaptations cinématographiques ou télévisuelles de Hugo accessibles en ligne. Il nous en a communiqué quelques-unes dont nous extrayons une des plus anciennes : celle de Notre-Dame de Paris par Worsley (1923) avec Lon Chaney en Quasimodo : https://archive.org/details.php?identifier=The_Hunchback_of_Notre_Dame

Comme promis, voici une autre de celles qu’il nous a signalées : l’adaptation des Misérables pour la télévision réalisée en 1972 par Marcel Bluwal en deux parties « La Masure Gorbeau » et « L’Épopée de la rue Saint-Denis », avec Georges Géret (Valjean), Bernard Fresson (Javert), Alain Mottet (Thénardier), Micha Bayard (La Thénardier), Hermine Karagheuz (Éponine), François Marthouret (Marius), Nicole Jamet (Cosette), Lucien Nat (M.Gillenormand) :

https://www.youtube.com/watch?v=aYGGAQuU5pw

Et en voici d’autres encore:

– par Barjavel, Audiard et Jean-Paul Le Chanois, réalisateur (1957-58) avec Jean Gabin (Valjean), Bernard Blier (Javert), Fernand Ledoux (Mgr Myriel), Danielle Delorme (Fantine), Bourvil (Thénardier), Elfried Florin (La Thénardier), Silvia Monfort (Éponine), Serge Reggiani (Enjolras), Giani Esposito (Marius), Béatrice Altariba (Cosette), Lucien Bardoux (Gillenormand) ; (en anglais avec sous-titre anglais!) : https://www.youtube.com/watch?v=aYGGAQuU5pw

-par Alain Decaux et Robert Hossein, réalisateur (1982) avec Lino Ventura (Valjean), Michel Bouquet (Javert), Louis Seigner (Mgr Myriel), Evelyne Bouix (Fantine), Jean Carmet (Thénardier), Françoise Seigner (La Thénardier), Candice Patou (Éponine), Franck David (Marius), Christiane Jean (Cosette), Fernand Ledoux (Gillenormand) ;

https://www.youtube.com/watch?v=fSDzGACABKI

ou https://www.youtube.com/watch?v=oJhf0-IXEik (avec sous-titres grecs !)

2016

*Le Prix de la thèse dix-neuviémiste décerné par le CL 19 (comté de liaison de la Société des Etudes romantiques et dix-neuviémistes)  a été remis par Jérôme Farigoule, directeur du musée de la Vie romantique, à Sylvain Nicolle pour sa thèse de doctorat en Histoire contemporaine de l’université Paris-Saclay intitulée La Tribune et la Scène. Les débats parlementaires sur le théâtre en France au XIXe siècle (1789-1914) soutenue le 3 décembre 2015 à l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sous la direction de Jean-Claude Yon. Elle est accessible au format numérique à l’adresse suivante : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01317496/document

*Une chronique de 10’45 sur « Victor Hugo auteur de chansons » ponctuée d’extraits musicaux et diffusée le 17 juillet 2016 sur France Info dans le cadre d’une émission de Bertrand Dicale, invité Vincent Delerm, peut être écoutée en ligne jusqu’au 12 avril 2019 : http://www.franceinfo.fr/emission/playlist-amoureuse-de-la-chanson/2016-ete/victor-hugo-auteur-de-chansons-17-07-2016-06-25

*Marcel Foulon nous signale que l’on peut écouter en ligne Serviteurs de la loi et héros du droit chez Victor Hugo, colloque (qui s’est tenu dans la Grand’Chambre de la Cour de cassation le 19 mai 2016) avec deux communications : de Gérard Gengembre, professeur émérite de littérature à l’université de Caen et Denis Salas, magistrat, président de l’Association française pour l’Histoire de la JusticeLien pour retrouver en vidéo la captation de cette séance, y compris les questions posées par le public et les réponses : https://www.courdecassation.fr/venements_23/colloques_formations_4/colloques_videos_6111/heros_droit_34426.html

*On peut écouter en ligne la captation sur France 3 d’une mise en musique de « Demain dès l’aube » par Cyprès : http://www.cypresmusique.com/#!set-list/c1jmr

*Lancement, le 11 mai 2016, d’un portail — http://parismuseescollections.paris.fr/ – donnant accès en ligne, gratuitement, à plus de 185.000 oeuvres appartenant aux riches collections des 14 musées de la Ville de Paris, comme Carnavalet, le Petit Palais, le Musée d’art moderne ou la Maison de Victor Hugo.

*Carine Fréard nous signale une mine de vidéos hugoliennes sur un site :
http://www.babelio.com/auteur/Victor-Hugo/2250/videos

*Mise en ligne sur le site de la Fondation Bru Zane  d’une communication de Lise Régnier (introduite et conclue par Arnaud Laster) : « La Réception de La Esmeralda comme révélateur de sa modernité », dans le cadre d’un colloque de l’Opéra-Comique, La Modernité française au temps de Berlioz ( février 2010), sous la direction d’Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier. Lien avec cette communication : 

http://www.bruzanemediabase.com/Parutions-scientifiques-en-ligne/Articles/Regnier-Lise-Laster-Arnaud-La-reception-de-La-Esmeralda-comme-revelateur-de-sa-modernite

2015

*Du 17 août 2014 au 17 août 2015, l’acteur Pierre-François Kettler  a mis en ligne sur un site qu’il a intitulé  Entendre Victor Hugo – http://entendre-victor-hugo.com/ -, chaque jour l’enregistrement d’un poème lu par lui, accompagné de la reproduction du texte. Il les a classés par périodes de publication – « Avant l’exil », « Pendant l’exil », « Après l’exil » – et dans chacune de ces périodes par recueils. Des présentations dArnaud Laster complètent l’information. Poèmes disponibles :

– Odes et Ballades, « La Demoiselle » (IV, 16), « À G……y » (V, 10), « Pluie d’été » (V, 24), « La Légende de la nonne » (B. 13e)

– Les Orientales, « La Captive » (IX), « Clair de lune » (X), « L’Enfant » (XVIII), « Sara la baigneuse » (XIX), « Les Djinns » (XXVIII), « Rêverie » (XXXVI), « Novembre » (XLI).

– Les Feuilles d’automne : « Ce siècle avait deux ans… », (I), « Ô mes lettres d’amour… » ( XIV), « Quand le livre… » (XVI), « À une femme » (XXII), « La Pente de la rêverie » (XXIX), « Souvenir d’enfance » (XXX), « Soleils couchants » (XXXV).

– Les Chants du crépuscule : « L’aurore s’allume… » (XX), « Hier la nuit d’été… » (XXI), « A Mademoiselle J. » (XXVI)

– Les Voix intérieures : « A Albert Dürer » (X), « Puisqu’ici-bas toute âme… » (XI), « La Vache » (XV), « À des oiseaux envolés » (XXII), « Jeune fille, l’amour… » (XXVI), « Après une lecture de Dante » (XXVII), « A Eugène, vicomte H » (XXIX), « La tombe dit à la rose… » (XXXI).

– Les Rayons et les Ombres, « Fonction du poète » (I), « Guitare » (XXII), « Tristesse d’Olympio » (XXXIV), « J’eus toujours de l’amour… » (XXXVII), « Oceano nox » (XLII).

– Châtiments : « Chanson » (livre 1er, XIII), « Souvenir de la nuit du 4 » (livre 2e, III), « Apothéose » (livre 3e, I), « Fable ou histoire » (livre 3e, III), « Orientale » (livre 3e, VI), « Un bon bourgeois dans sa maison » (livre 3e, VII) , « Sacer esto » (livre 4e, I), « Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent… » (livre 4e, IX), « À quatre prisonniers » (livre 4e, XII), « Le Sacre » (livre 5e, I), « Ô drapeau de Wagram ! ô pays de Voltaire… » (livre 5e, V), « On est Tibère… » (livre 5e, VI), « Le Progrès, calme et fort… » (livre 5e, VIII), « Le Chant de ceux qui s’en vont sur mer » (livre 5e, IX), « Pauline Roland » (livre 5e, XI), « L’Expiation » (livre 5e, XIII), « Les Martyres » (livre 6e, II), « Luna » (livre 6e, VII), « Au peuple » (livre 6e, IX), « Floréal » (livre 6e, XIV),  « Stella » (livre 6e, XV), « Applaudissement » (livre 6e, XVI ou dans l’éd. complète de 1870, XVII), « C’était en juin, j’étais à Bruxelle… » (livre 7e, V), « Chanson » (livre 7e, VI), « Cette nuit, il pleuvait… » (livre 7e, VIII ou dans l’éd. complète de 1870, X), « Ultima Verba » (livre 7e, XIV ou dans l’éd. complète de 1870, XVII).

– Les Contemplations : « À ma fille » (1°, I), « Le poëte s’en va… » (1°, II), « Mes deux filles » (1°, III), «  Le firmament est plein de la vaste clarté… » (1°, IV), « À André Chénier » (1°, V), « La Vie aux champs » (1°, VI), « Réponse à un acte d’accusation » (1°, VII), « Suite » (1°, VIII), « Le poëme éploré se lamente… » (1°, IX), À Mme D.G. de G. (1°, X),  « Lise » (1°, XI), « Vere novo » (1°, XII), « À propos d’Horace » (1°, XIII), « À Granville, en 1836 » (1°, XIV), « La Coccinelle » (1°, XV), « Vers 1820 » (1°, XVI), « À M. Froment Meurice » (1°, XVII), « Les Oiseaux » (1°, XVIII), « Vieille Chanson du jeune temps » (1°, XIX), « À un poëte aveugle » (1°, XX), « La Fête chez Thérèse » (1°, XXII), « L’Enfance » (1°, XXIII), «Heureux l’homme occupé de l’éternel destin… » (1°, XXIV), « Unité » (1°, XXV), « Quelques mots à un autre » (1°, XXVI), « Oui, je suis le rêveur… » (1°, XXVII), « Il faut que le poëte… » (1°, XXVIII), « Halte en marchant » (1°, XXIX), « Premier mai » (2°, I), « Mes vers fuiraient… » (2°, II), « Le Rouet d’Omphale » (2°, III), « Chanson » (2°, IV), « Hier au soir » (2°, V), « Lettre » (2°, VI),  « Nous allions au verger… » (2°, VII), « Tu peux, comme il te plaît… » (2°, VIII), « En écoutant les oiseaux » (2°, IX), « Mon bras pressait ta taille frêle… » (2°, X),  « Les femmes sont sur la terre… » (2°, XI), « Églogue » (2°, XII), « Viens ! – Une flûte invisible… » (2°, XIII), « Billet du matin » (2°, XIV), « Paroles dans l’ombre » (2°, XV), « L’hirondelle au printemps… » (2°, XVI), « Sous les arbres » (2°, XVII), « Je sais bien qu’il est d’usage… » (2°, XVIII), « N’envions rien » (2°, XIX), « Il fait froid… » (2°, XX), « Il lui disait : “Vois-tu” » (2°, XXI), « Aimons toujours ! aimons encore… » (2°, XXII),  « Après l’hiver » (2°, XXIII), « Que le sort quel qu’il soit » (2°, XXIV), « Je respire où tu palpites… » (2°, XXV),  « Crépuscule » (2°, XXVI), « La Nichée sous le portail » (2°, XXVII),  « Un soir que je regardais le ciel » (2°, XXVIII),  « Écrit sur un exemplaire de la Divina Commedia » (3°, I), « Melancholia » (3°, II), « Saturne » (3°, III), « Écrit au bas d’un crucifix » (3°, IV), « Quia pulvis es » (3°, V), « La Source » (3°, VI), « La Statue » (3°, VII), « Je lisais. Que lisais-je ? » (3°, VIII), « Jeune fille, la grâce… » (3°, IX), « Amour » (3°, X), « ? » (3°, XI), « Explication » (3°, XII), « La Chouette » (3°, XIII), « A la mère de l’enfant mort » (3°, XIV), « Epitaphe » (3°, XV), « Le Maître d’études » (3°, XVI), « Chose vue un jour de printemps » (3°, XVII), « Intérieur » (3°, XVIII), « Baraques de la foire » (3°, XIX), « Insomnie », (3°, XX), « Écrit sur la plinthe d’un bas-relief antique » (3°, XXI), « La clarté du dehors… » (3°, XXII), « Le Revenant » (3°, XXIII), « Aux arbres » (3°, XXIV), « L’enfant, voyant l’aïeule… » (3°, XXV), « Joies du soir » (3°, XXVI), « J’aime l’araignée… » (3°, XXVII), « Le Poëte » (3°, XXVIII), « La Nature » (3°, XXIX), « Magnitudo parvi » (3°, XXX), « Pure innocence » (4°, I), « 15 février 1843 » (4°, II), « Trois ans après » (4°, III), « Oh ! je fus comme fou… » (4°, IV), « Elle avait pris ce pli… » (4°, V), « Quand nous habitions tous ensemble… » (4°, VI), « Elle était pâle… » (4°, VII), « A qui donc sommes-nous ? » (4°, VIII), « Ô souvenirs ! printemps ! aurore… » (4°, IX), « Pendant que le marin » (4°, X), « On vit, on parle…» (4°, XI), « À quoi songeaient les deux cavaliers dans la forêt » (4°, XII), « Veni, vidi, vixi » (4°, XIII), « Demain dès l’aube » (4°, XIV), « A Villequier » (4°, XV), « Mors » (4°, XVI), « Charles Vacquerie » (4°, XVII), « A Aug. V. » (5°, I), « Au fils d’un poëte » (5°, II), « Écrit en 1846 » / Écrit en 1855 » (5°, III), « La source tombait du rocher… » (5°, IV), « À Mademoiselle Louise B » (5°, V), « À vous qui êtes là » (5°, VI), « Pour l’erreur, éclairer, c’est apostasier… » (5°, VII), « À Jules J. » (5°, VIII), « Le Mendiant » (5°, IX), « Aux Feuillantines » (5°, X), « Ponto » (5°, XI), « Dolorosae » (5°, XII), « Paroles sur la dune » (5°, XIII), « Claire P. «  (5°, XIV), « À Alexandre D. » (5°, XV), « Lueur au couchant » (5°, XVI), « Mugitusque boum » (5°, XVII), « Apparition » (5°, XVIII), « Au poëte qui m’envoie une plume d’aigle » (5°, XIX), « Cérigo » (5°, XX), « A Paul M. » (5°, XXI), « Je payai le pêcheur.. ; » (5°, XXII), « Pasteurs et troupeaux » (5°, XXIII), « J’ai cueilli cette fleur… » (5°, XXIV), « Ô strophe du poëte… » (5°, XXV), « Le Pont » (6°, I), « Ibo » (6°, II), « Un spectre m’attendait… » (6°, III), « Ecoutez. Je suis Jean » (6°, IV), « Croire mais pas en nous » (6°, V), « Pleurs dans la nuit » (6°, VI), « Un jour, le morne esprit… » (6°, VII), « Claire » (6°, VIII), « À la fenêtre pendant la nuit » (6°, IX), « Éclaircie » (6°, X), « Oh ! par nos vils plaisirs… » (6°, XI),  « Aux anges qui nous voient » (6°, XII),  « Cadaver » (6°, XIII), « Ô gouffre ! l’âme plonge et rapporte le doute… » (6°, XIV), « À celle qui est voilée » (6°, XV), « Horror » (6°, XVI), « Dolor » (6°, XVII), « Hélas ! tout est sépulcre… » (6°, XVIII), « Voyage de nuit » (6°, XIX), « Relligio » (6°, XX), « Spes » (6°, XXI), « Ce que c’est que la mort » (6°, XXII), « Les Mages » (6°, XXIII), « En frappant à une porte » (6°, XXIV), « Nomen, numen, lumen » (6°, XXV), « Ce que dit la bouche d’ombre » (6°, XXVI ; ce poème fera l’objet d’un réenregistrement qui permettra d’apporter des retouches), « À celle qui est restée en France »

– La Légende des siècles (Première Série) : « Le Sacre de la femme » (I, 1), « La Conscience » (I, 2), « Puissance égale bonté » (I, 3), « Les Lions » (I, 4), « Le Temple » (I, 5), « Booz endormi » (I, 6), « Au lion d’Androclès » (II), « L’An neuf de l’Hégire » (III, 1), « Mahomet » (III, 2), « Le Cèdre » (III, 3), « Le Parricide » (IV, 1), « Le Mariage de Roland » (IV, 2), « Bivar (IV, 4), « La terre a vu jadis… » (V), « La Rose de l’infante » (IX), « Le Satyre » (VIII), « Après la bataille » (XIII, 1), « Le Crapaud » (XIII, 2), « Les Pauvres Gens » (XIII, 3).

– Les Chansons des rues et des bois : « Ordre du jour de Floréal » (1°, I,  1), « Orphée, aux bois du Caÿstre… » (1°, I, 2), «  ΨYXH » (1°, I, 3), « Le poëte bat aux champs » (1°, I, 4), « Interruption à une lecture de Platon » (1°, I, 5), « Quand les guignes furent mangées… » (1°, I, 6), « Paulo minora canamus » (1°, II, 1), « Réalité » (1°, II, 2), « Paupertas » (1°, II, 4), « Ô Hyménée » (1°, II, 5), « Hilaritas » (1°, II, 6), « Bas à l’oreille du lecteur » (1°, II, 8), « Je ne me mets pas en peine… » (1°, III, 1), « Jeanne chante… » (1°, III, 2), « La nature est pleine d’amour… » (1°, III, 4), « À Jeanne » (1°, III, 6), « Mon vers, s’il faut te le redire… » (1°, IV, 1), 3 « Lisbeth » (1°, IV, 4), « Chelles » (1°, IV, 5), « Choses écrites à Créteil » ( 1°, IV, 7), « Le Lendemain » (1°, IV, 8), « Le Doigt de la femme » (1°, VI, 1), « À Doña Rosita Rosa » (1°, VI, 4),  « À Rosita » (1°, VI, 5), , « C’est parce qu’elle se taisait » (1°, VI, 6), « À la belle impérieuse » (1°, VI, 7), « Sommation irrespectueuse » (1°, VI, 8), « Fêtes de village en plein air » (1°, VI, 9), « À propos de Doña Rosa » (1°, VI, 12), « Rosa fâchée » (1°, VI, 14), « Dans les ruines d’une abbaye » (1°, VI, 15), « Les trop heureux » (1°, VI, 16), IV « À un visiteur parisien » (1°, VI, 17), « Dénonciation de l’esprit des bois » (1°, VI, 18), « Réponse de l’esprit des bois » (1°, VI, 19), « Lettre » (1°, VI, 20), « L’Oubli » (1°, VI, 21),  « Depuis six mille ans la guerre… » (2°, III, 1), « Le Vrai dans le vin » (2°, III, 2), « Va-t-en, me dit la bise… » (2°, IV, 1), « Pendant une maladie » (2°, IV, 2), « À un ami » (2°, IV, 3).

– L’Année terrible : « Les 7.500.000 Oui » (Prologue), «  À l’évêque qui m’appelle athée » (Novembre, XI), « 1er janvier » (Janvier, I), « Une bombe aux Feuillantines » (Janvier, VI), « L’Enterrement » (Mars, IV), « Pas de représailles » (Avril, V), « Est-il jour ? Est-il nuit ?… » (Mai, IV), « Je n’ai pas de palais épiscopal en ville… » (Juin, IV), « À qui la faute ? » (Juin, VIII), « Sur une barricade… » (Juin, XI), « À ceux qu’on foule aux pieds » (Juin, XIII).

 

La Légende des siècles (Nouvelle Série) : « La Vision d’où est sorti ce livre », « La Terre / Hymne » (I), « La Ville disparue » (IV), « L’Épopée du ver » (XI), « La Comète » (XVI), « Racan » (XVIII, 16), « André Chénier » (XVIII, 22), « Guerre civile » (XXIII).

L’Art d’être grand-père : « L’Exilé satisfait » (I, 1), « Qu’est-ce que cette terre ?… » (I, 2), « Jeanne fait son entrée » (I, 3), « Victor, sed victus » (I, 4),   « L’Autre » (I, 5), « Georges et Jeanne » (I, 6), « Parfois je me sens pris d’horreur pour cette terre… » (I, 7), « Laetitia rerum » (I, 8), , « Je prendrai par la main… » (I, 9), « Printemps » (I, 10), « Fenêtres ouvertes » (I, 11), « Un manque » (I, 12),  « La Sieste » (II), « Jeanne songeait, sur l’herbe assise, grave et rose… » (III, 1), « Choses du soir » (III, 2), « Ah ! vous voulez la lune ?… » (III, 3), « Oh ! comme ils sont goulus… » (III, 4), « A Jeanne » (IV, 6), « La face de la bête… » (IV, 9), « La Cicatrice » (VI,  3), Une tape » (VI, 4), « Ma Jeanne dont je suis doucement insensé… » (VI, 5), « Jeanne était au pain sec… » (VI, 6), « Chanson pour faire danser en rond les petits enfants » (VI, 7),  « Le Pot cassé » (VI, 8), « Et Jeanne a dit… » (VI, 9), « Tout pardonner… » (VI, 10), « À des âmes envolées » (XIV), L’Âme à la poursuite du vrai » (XVIII, 5).

Le Pape : « L’Infaillibilité », « En voyant passer des brebis tondues »

La Pitié suprême : « Les profondeurs étaient nocturnes… »

Religions et religion : « Le Dimanche » (I, 1), « Première Réflexion », (I, 2), « Le Théologien » (I, 3).

L’Âne : « Tristesse du philosophe »

– Les Quatre Vents de l’esprit : « Le Bout de l’oreille » (I, 16), « Le vieil esprit de nuit, d’ignorance et de haine… » (I, 31), « Parfois c’est un devoir de féconder l’horreur… » (I, 32), « Qui que tu sois… » (I, 41), « Je suis fait d’ombre… » (III, 1), « Exil » (III, 37).

– La Légende des siècles (Série complémentaire) : « Mansuétude des anciens juges » (IV), « L’Echafaud » (V), « Les Mangeurs » (XVII), « Dieu fait les questions pour que l’enfant réponde » (XXI).

La Fin de Satan : « Nemrod » (livre 1er, strophe 1e), « La Trappe d’en bas et la Trappe d’en-haut » (livre 1er, Strophe 5e), « La Plume de Satan » (« Hors de la terre II »)

– Toute la lyre : « Bourgeois parlant de Jésus-Christ » (I, 4), « Une tempête… » (II, 5), « Nous marchons ; il a plu… » (II, 6), « Gros temps, la nuit » (II, 20), « Effets de réveil » (III, 1), « Quand l’enfant nous regarde… » (III, 2), « Jeunes gens, prenez garde… » (III, 21), « Chanson » (IV, 17), « A Théophile Gautier » (IV, 36), « Le couchant flamboyait… » (V, 11),  « Ave, Dea ; moriturus te salutat » (V, 34) ; « Lorsque ma main frémit si la tienne l’effleure… » (VI, 1), « Oh ! si vous existez, mon ange… » (VI, 2), « Vois-tu, mon ange… » (VI, 3), « Ce qu’en vous voyant… » (VI, 4), « Vous m’avez éprouvé… » (VI, 5), « Sais-tu ce que Dieu dit… » (VI, 6), « Certe, elle n’était pas femme et charmante en vain… » (VI, 7). « Roman en trois sonnets » (VI, 8), « Chanson (« Il suffit de bien peu de chose… » (VI, 9), « Hermia » (VI, 10), « Oh ! la femme… » (VI, 11), « J’étais le songeur.. ; » (VI, 12), « L’amour vient en lisant… » (VI, 13), « Chanson » (VII, 8), « Oui, fût-on Homère… » (VII, 9), « Quiconque est amoureux… » (VII, 11), « Le Château de l’Arbrelles » (VII, 23, XXII), « Grandes Oreilles » (VIII, 25), « Être aimé » (Annexes ou Théâtre en liberté, Annexes).

Dieu : « Une voix » (I ), « Une autre voix » (IX)

Les Années funestes : « Aubin »

Dernière Gerbe : « Voici que la saison décline… » (V), « Je m’arrêtai. C’était un ravin très étroit… » (VIII), « À un homme partant pour la chasse » (CI).

Océan : « Le passereau… »

On peut prendre connaissance de son bilan à mi-parcours de l’année qu’il a vouée à l’enregistrement de poèmes de Victor Hugo, en guise de « chef-d’œuvre », tel que le concevaient les compagnons du devoir : http://acteur.pf-kettler.fr/2015/02/20/a-mi-parcours-dun-chef-doeuvre

*Interview d’Arnaud Laster sur le site du Cercle Gallimard de l’enseignement à propos de son édition de Claude Gueux en Folio classique, sortie en librairie le 24 avril 2015: http://www.cercle-enseignement.com/Espace-auteurs/Interviews/Interviews/Arnaud-Laster

*Carine Fréard nous signale que la boutique en ligne de l’I.N.A. propose 7 pièces de Victor Hugo adaptées pour la radio (d’une durée totale de 14h 59’31’’) et téléchargeables au prix de 9 euros 99 l’unité  (au lieu de 18, 93) sur http://boutique.ina.fr/audio/art-et-culture/ arts-du-spectacle/PACK458081868/victor-hugo-en-7-emisssions.5.fr.html/:

– Cromwell,

– Hernani,

– Le Roi s’amuse,

– Lucrèce Borgia,

– Marie Tudor,

– Ruy Blas,

Mille francs de récompense,

On trouve aussi sur ce site la retransmission de Marie Tudor, mise en scène par Jean Vilar et interprétée par la troupe du T.N.P. pendant le 9e festival d’Avignon, le 25 août 1955 (durée : 2h 16’33’’).

*On peut voir et entendre « À la volonté du peuple » extrait des Misérables de Schönberg et Boublil, dans une version japonaise, accompagné d’une banderole avec l’inscription « Love for Nepal » (accès par http://www.tohostage.com/lesmiserables/ )

*Saine colère, ce 28 février, contre des propos qu’auraient tenus Béatrice Dalle, interprète peu convaincante de Lucrèce Borgia, dans une mise en scène de David Bobée qui n’est pas sans qualités :  http://www.clicanoo.re/463630-37o2-de-stupidite-beatrice-entrave-que-dalle.html

*Nous avions annoncé une des deux nouvelles acquisitions de la Maison de Victor Hugo : le manuscrit original de « Lettre à Ernest Lefèvre » (préface à Profils et Grimaces de Vacquerie), truffé de 9 photos de la famille Hugo. On peut prendre désormais connaissance des deux sur son site : http://maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/de-nouvelles-acquisitions

De nombreuses oeuvres du musée Victor Hugo de la place des Vosges sont désormais en ligne sur le portail des collections des musées de la Ville de Paris. Après les lettres manuscrites de Juliette Drouet à Victor Hugo, les notices illustrées des dessins de Victor Hugo ont été mises en ligne ainsi qu’un certain nombre d’oeuvres sur papier d’autres artistes. Le musée poursuit ce travail à un rythme régulier avec la numérisation des lettres de Victor Hugo conservées dans la collection. À consulter sur :

http://a80-musees.apps.paris.fr/Portail/Site/Typo3.asp?lang=FR&id=accueil

     

*Le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France donne à lire un recueil de documents concernant la reprise d’Hernani à la Comédie-Française le 10 août 1937 :

Programme du spectacle, avec distribution et photos des interprètes, coupures de presse. Lien :  http://gallica.bnf.fr/m/ark:/12148/btv1b10501893g/f29.r=.langFR

Le site permet d’accéder aux dessins de Hugo illustrant Les Travailleurs de la merhttp://bit.ly/1vMffMj

2014

*Sortie, fin septembre 2014, de Toujours en ramenant la plume / Les Travailleurs de la mer / L’œuvre graphique de Victor Hugo, webdocumentaire réalisé par Patrice Roturier sur une idée de Jean-Pierre Montier, professeur à l’Université Rennes 2, production de l’Université de Rennes 2 et de l’Université ouverte des Humanités.

[Jean-Pierre Montier, Victoria Tébar Avila, professeure à l’Université de Barcelone et Pierre Georgel, spécialiste de Victor Hugo, ancien directeur du musée national de l’Orangerie à Paris, partagent leurs analyses sur le manuscrit et ses dessins. […]

Ce webdocumentaire – dont le titre reprend une phrase écrite par Victor Hugo sur l’un de ses dessins –  est conçu de manière à conjuguer les intérêts du public scolaire et universitaire en Littérature et en Art, mais aussi ravir la curiosité des néophytes. L’Université Rennes 2 poursuit ainsi sa volonté d’ouverture vers le grand public avec la production de nombreux documentaires et webdocumentaires, disponibles en libre accès sur  la plateforme de diffusion multimédia de l’Université. Vous pouvez retrouver le webdoc en ligne à l’adresse suivante http://www.ressources.univ-rennes2.fr/toujours-en-ramenant-la-plume/

 

*Nous avons reçu un courriel de M. François Gorret écrivant et chantant sous le pseudonyme de François Térrog qui a souhaité nous présenter  un choix de poèmes  de Victor Hugo  qu’il a  « chanté et mis en musique à la guitare folk dans un mini-album démo à cette adresse https://www.jamendo.com/fr/list/a138481/victor-hugo-le-poete-de-la-legende ». Il s’agit en fait, nous précise-t-il, de sortes d’improvisations enregistrées avec un petit matériel (un téléphone).

*Françoise Tillard nous a signalé une version méconnue de « La Fiancée du timbalier », due à Martial Caillebotte (1853-1910), frère du peintre. On peut en consulter la partition : http://javanese.imslp.info/files/imglnks/usimg/6/6d/IMSLP262341-PMLP425468-Caillenotte__Martial_-_Sc__nes_et_m__lodies__10_____La_Fianc__e_du_timbalier__Hugo_.pdf

*Un riche dossier intitulé Le Rire de Victor Hugo et signé Madeleine Rolle-Boumlic (secrétaire générale de la Fédération internationale des professeurs de français) est proposé au téléchargement par la CASDEN Banque populaire et Vousnousils, e-mag de l’éducation (lien : http://www.casden.fr/Espace-educatif/Livres-numeriques/Fiches-de-lecture/Le-rire-de-Victor-Hugo ). Une seule réserve : l’assertion initiale – « Victor Hugo n’est pas un auteur comique » – que l’on pourrait discuter, Hugo étant l’auteur de comédies ; celles-ci ne sont d’ailleurs jamais mentionnées et le corpus, également téléchargeable, se compose de la totalité de ses romans et d’une seule de ses pièces, Hernani.

CD Victor Hugo / La condition animale / Un bestiaire très singulier, dix textes extraits de l’œuvre de Victor Hugo réunis et présentés par Jacques Perrin, lus par Claude Aufaure et Philippe Lejour (dépôt légal juin 2014), disponible en librairie et auprès de l’éditeur : Sous la Lime, au prix de 22 euros franco de port. Commande par courrier accompagnée du règlement à adresser à Sous la Lime 8, rue Berzélius 75017 Paris. Une présentation avec des extraits sonores est consultable sur le site http://souslalime.free.fr