Films, DVD et CD signalés

8 août 2015

 

Films, DVD et CD signalés (2013-2003)

 

*Sortie dvd et blu-ray, le 4 décembre 2013, du film de Raymond Bernard, Les Misérables (1934), avec Harry Baur, Charles Vanel, Florelle, Josseline Gaël, Jean Servais, Orane Demazis, Charles Dullin et Marguerite Moreno. Accompagné d’un livret de 52 pages sur la genèse du film. En digibook 4 DVD (19,99 €) et digibook 2 Blu-ray (24,99 €).

Bonus :

  • Victor Hugo au cinéma (22 min)
  • La distribution des Misérables de Raymond Bernard (18 min)
  • Raymond Bernard, un grand cinéaste français © INA 1979
  • Scènes coupées
  • Les essais de Gavroche
  • Les petits lits blancs (Actualités Pathé)
  • La grande nuit du cinéma (Actualités Pathé)
  • Le Chemineau, d’Albert Capellani
  • Galerie des décors
  • Galerie photos
  • Film-annonce

 

* Les Editions Thélème nous signalent leurs enregistrements d’œuvres de Hugo : Les Contemplations (lecture de Michaël Lonsdale et Denis Podalydès), 12 CD, 5 novembre 2009 (plein tarif : 58 euros) ; Les Misérables: « Fantine », lu par Michel Vuillermoz, « Cosette », lu par Élodie Huber, « Marius », lu par Pierre-François Garel, « L’Idylle rue Plumet et l’Epopée rue Saint-Denis », lu par Louis Arène, « Jean Valjean », lu par Mathieu Voltz. 10 CD MP3 – Durée : 55 heures, août 2010 à août 2011  (plein tarif : 68 euros) ; L’Art d’être grand-père (lu par Michael Lonsdale), 3 CD, novembre 2010 (plein tarif : 27 euros) ; Manifeste romantique Préface à Cromwell (lue par Pierre-François Garel), 1 CD MP3, mai 2012 – Durée : 2h 20 (plein tarif : 17 euros) ; Notre-Dame de Paris (version abrégée pour la jeunesse de la collection Rouge & Or de Nathan, lue par Elodie Huber), 3 CD, juin 2013 (plein tarif : 21 euros).  Réduction de 40% sur tous les titres Hugo. Il faut pour cela passer sa commande sur le site http://www.editionstheleme.com et insérer le code promotionnel à la fin de la commande : HugoTHE. Les non-adhérents, visiteurs du site des Amis de Victor Hugo peuvent, eux, bénéficier d’une réduction de – 20%. Code promotionnel : VictorHugo. Attention : le code promotionnel est à insérer à la fin de la commande. Port gratuit. Voir annonce du 20 mars 2013 : http://www.editionstheleme.com/blog/index/billet/5228_profitez-de-remises-speciales-sur-tout-hugo-avec-les-amis-de-victor-hugo

 

*Sortie en France le 13 février 2013 du film Les Misérablesréalisé par Tom Hooper, d’après le spectacle musical de Schönberg et Boublil, avec Hugh Jackman (Jean Valjean), Russell Crowe (Javert), Anne Hathaway (Fantine), Helena Bonham Carter (Mme Thénardier), Sacha Baron Cohen (Thénardierf), Amanda Seyfried (Cosette), Eddie Redmayne (Marius), Samantha Barks (Eponine), Aaron Tveit (Enjolras),Daniel Huttlestone (Gavroche) [Compte rendu dans L’Écho Hugo 2013.]

.

 

*Sortie en France le 6 février 2013 de La Fille de nulle partfilm réalisé par Jean-Claude Brisseau, avec Virginie Legeay, Jean-Claude Brisseau, Claude Morel [Compte rendu dans L’Écho Hugo 2013.]

 

*La Ville de Besançon a fait paraître un DVD : 27 témoignages sur les engagements de Victor Hugo (durée : 90’), réalisation Benoît Bizard et Jérôme Plantier / Supervision Arlette Burgy-Poiffaut et Emilie Fouquet, musique originale Lise Delahaut.

[Parmi les « témoins » : des représentants d’Amnesty International, d’ATD Quart Monde, de l’Association Miroirs de femmes, de Reporters sans frontières ; Gérard Audinet (directeur des maisons Hugo de Paris et de Guernesey), Jean-Louis Fousseret (maire de Besançon), Danièle Gasiglia et Arnaud Laster (secrétaire générale et président de la Société des Amis de Victor Hugo), Martin Hirsch (président de l’Agence du service civique), Jean-Marc Hovasse (biographe de Hugo), Marie Hugo (artiste-peintre plasticienne descendante de Hugo), Ousmane Sow, sculpteur.]

 

*Sortie, le 17 mars 2012, d’un CD intitulé Aether (Éther), du compositeur grec Konstantinos D. Kakavelakis ; l’œuvre est dédiée à Kallipateira, esprit olympique et amhictyonique de l’union, de la paix et du fair play ; y figure une mise en musique du poème de Hugo « En Grèce ! » (La Légende des siècles, XXXIX, édition Poésie-Gallimard, p. 617). Source : www.auris-subtilis.de/

 

* Le catalogue des Editions Éponymes est riche de plusieurs CD hugoliens que le Festival Victor Hugo et Égaux 2012 a présentés. Signalons, entre autres, deux CD de chansons sur des paroles de Hugo:

-Victor Hugo chanté par Jean-Louis Caillat, Julos Beaucarne, James Ollivier, Marc Robine;

-Victor Hugo chanté par Alain Lecompte, Philippe Noireaut, Jacques Douai, Roger Lahaye, Cathy Fernandez, Georges Chelon, Kirjuhel, Chris Papin et Colombe Frézin.

-Un autre CD, George Sand Victor Hugo Correspondance et éloge funèbre dits par Anne Trémolières et Jean-Yves Patte, est accompagné d’un texte de présentation par Danielle Bahiaoui, secrétaire de l’association des Amis de George Sand, partenaire de notre Festival « Hugo et George Sand ».

Les deux premiers de ces CD sont disponibles au prix de 10 euros TTC, le 3e à 13 euros chez Eponymes (www.editions-eponymes.fr) et chez tous les libraires.

 

*Parution d’un CD intitulé Paris – Buenos Aires et sous-titré « Poésie française / Musique argentine », éditions de L’Attrape-Science. Y figurent une mise en musique du poème « Autre Guitare » (« Comment disaient-ils… ») par Hector Panizza (1875-1967), trois des chansons dont se compose Histoire de Gavroche, musique de Fernando Albinarrate, créée en version de concert à l’Opéra de Massy, le 17 septembre 2011 (celles qui ont été publiées dans Toute la lyre), ainsi qu’une première version de la mort de Gavroche, mise en musique par Albinarrate dans le cadre de la même œuvre. C’est la soprano Anahi Scharovsky qui, comme lors de la création, interprète les chansons, accompagnée au piano par le compositeur, avec le concours de Diana Montoya Lopez (percussions et timbales). Mais alors que la partie du récitant était assurée à Massy par Patrick Versailles, elle est tenue ici par Anne Quesemand.

 

*Sur un CD intitulé La Bande des mots, publié le 6 février 2012, Elie Sémoun dit « Demain dès l’aube… »

 

*En vente sur le site de l’Ina (www.ina.fr) au prix de 4 euros 99, Ruy Blas réalisé en 1965 pour la télévision par Claude Barma, avec Anne Doat, Jean-François Poron, Jean Topart , Jean Piat.

[La plus belle, selon moi, de toutes les versions filmées du drame de Hugo.]

 

 

 

* Très belle interprétation par L’Oiseleur des Longchamps, accompagné au piano par Mary Olivon, du Pas d’armes du roi Jean de Saint-Saëns (sur le poème des Odes et Ballades) dans le premier CD paru cette semaine d’une série de trois annoncés sous le titre Chevauchées lyriques (Chansons, Airs et Lieder sur le thème des chevaux et des cavaliers), Atelier Hybrid’Music, 2011 (traductions des Lieder sur le site www.loiseleurdeslongchamps.com/chevauchees-lyriques). Dans les deux prochains CD, on pourra entendre du même Saint-Saëns L’Enlèvement (« Si tu veux, faisons un rêve… ») et Attente, ainsi que la version de Wagner de ce poème des Orientales.

 

* Pour se procurer les six chansons composées par Didier Ducrocq et interprétées par Philippe Guinet, sur des poèmes des Contemplations : « L’araignée et l’ortie », « La Source », « La Coccinelle », « Si mes vers », « Les Mots » ; « Melancholia », voir www.disquaire-online.com/fr/album/chanson-francaise/hugo-for-ever.htm/]

 

* Louis Lefebvre nous a adressé un CD de 12 de ses chansons, intitulé Viens, nous lirons les livres sombres / Chansons des rues et des bois avec un accompagnement de basse, guitares et instruments additionnels, enregistré et monté par Pierre Beugnet. Le CD est inséré dans une plaquette (achevé d’imprimer par les Presses du Moulin du Got : décembre 2011) qui reproduit les poèmes de Hugo mis en musique, tels qu’ils ont été découpés et retouchés par Louis Lefebvre.

 

* Les Misérables, le concert du 25e anniversaire, musique de Claude-Michel Schönberg, textes d’Alain Boublil, chansons par Herbert Kretzmer, avec Alfie Boe, Nick Jonas, Colin Wilkimson, John Owen-Jones , réalisation Nick Morris, Blu-ray Disc, Universal Pictures (2010, 169 minutes), est disponible en France depuis le 24 mai 2011.

 

* Un CD de compositions musicales de Thierry Escaich, Les Nuits hallucinées, parmi lesquelles se trouve une version des « Djinns », d’une durée de sept minutes, interprétée par Jun Markl et Nora Gubisch (mezzo-soprano), avec l’orchestre de Lyon, est disponible depuis le 2 mai 2011 (Universal Music Classics) ; www.musicme.com

 

* Les chansons sur des poèmes de Hugo que Bertrand Pierre a interprétées en concert au Petit Hébertot  sont réunies en un album chez Harmonia Mundi, qui a pour titre celui de l’une d’entre elles : Si vous n’avez rien à me dire. Il est venu en parler le 11 février 2011 à Censier, dans le cadre du 5e Festival Victor Hugo et Egaux.

 

 

*La Esmeralda, opéra de Louise Bertin, livret de Victor Hugo. Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon, direction musicale Lawrence Foster, chœurs de la Radio lettone, chef de chœur Sigvars Klavan chef de chant Mutiel Bérard, avec Maya Boog, soprano, dans le rôle titre, Eugénie Danglade, mezzo (Fleur-de-Lys), Francesco Ellero d’Artegna, basse (Frollo), Frédéric Antoun, ténor (Quasimodo), Manuel Nuñez Camelino (Phoebus), Yves Saelens (Clopin), Eric Huchet, ténor (le Vicomte de Gif), Evgeny Alexeiev, baryton (M. de Morlaix), Marie-France Gascard, mezzo (Mme de Gondelaurier), Marc Mazuir, baryton ( M. de Chevreuse), Diane Sherri Sassoon-Deshler, mezzo-soprano (Diane), Alexandra Dauphin-Heiser, mezzo-soprano (Bérangère), Gundars Dzilums, baryton (Pierrat Torterue). CD Accord (Universal classics). Sortie le 29 juin 2009.

*******************

*Victor Hugo en musique, par Konstantin Wolff (baryton-basse) et Trung Sam (piano). CD (64’55), Harmonia Mundi, novembre 2008.

[Beau programme : Liszt (Enfant, si j’étais roi ; Oh ! quand je dors), Fauré (Mai ; L’Absent) ; Hahn (Quand la nuit n’est pas étoilée) ; Godard (Contemplation) ; Lalo (Guitare) ; Hahn (Viens) ; Lalo (Amis, vive l’orgie) ; Hahn (Si mes vers avaient des ailes) ; Saint-Saëns (Le Matin ; L’Attente ; Extase) ; Lacombe (À un passant) ; Paul Vidal (S’il est un charmant gazon ; Chant d’exil) ; Saint-Saëns (La Cloche ; Si vous n’avez rien à me dire ; Le Pas d’armes du roi Jean) ; et belle pochette composée à partir d’un dessin de Hugo.]

 

*Le Dernier Jour d’un condamné, opéra de David Alagna, livret de Frédérico, Roberto, et David Alagna, d’après l’œuvre de Hugo, enregistrement de la création mondiale à Paris au Théâtre des Champs-Elysées.  avec Roberto Alagna, Indra Thomas, Jean-Philippe Lafont, Richard Rittelmann, Chœur régional Vittoria d’Ile-de-France, direction Michel Piquemal, Orchestre National d’Ile-de -France, direction Michel Plasson. Deutsche Gramophon. Disponible depuis le 19 mai 2008.

[Voir compte rendu par Arnaud Laster de cette création dans L’Écho Hugo n°7.]

*******************

*1 CD Victor Hugo-Juliette Drouet / Une vie de génie et d’amour. Lettres – Combats – Pages choisies. Création originale : Bernadette Chovelon. Interprétation : Simone Hérault, Amanda Langlet, Alexandre Lachaux. Accompagnée de musiques de Beethoven, Fauré, Mozart, Saint-Saëns, Liszt, Weber, Durante, Berlioz, par Nadia Guenet, flûte et direction musicale ; Valérie Kupiec, violoncelle ; Jing Jing Qin, piano. Directeur de production : Jacques Pagniez. Production : Dimson – Lire autrement, 2008. Tél. 01 45 26 36 10 ; contact@lire-autrement.com

*******************

*Coffret DVD Victor Hugo adapté par Albert Simonin et Claude Santelli, dans le cadre du Théâtre de la jeunesse : 1) Cosette, 2) Gavroche 3) Jean Valjean, réalisés par Alain Boudet, Koba Films Editions, novembre 2006.

*******************

*Frank Wilhelm nous informe de l’édition récente (septembre 2006) par l’association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux d’un cédérom avec le texte de Claude Gueux, lu par Alain Carré. En vente dans l’ancienne Abbaye de Clairvaux devenue centre culturel et à la boutique de l’Abbaye bénédictine de Clervaux (L) et bientôt à la boutique de la Maison de Victor Hugo à Vianden.

*******************

* Contes et Légendes, film DVD de 16 minutes, réalisé par Ugo Venel sur neuf tableaux du peintre Aimé Venel, parmi lesquels Notre-Dame de Paris et Ruy Blas et la Reine d’Espagne. Copyright 2005. Prix unitaire : 9, 99 euros. On peut commander de 1 à 3 DVD en adressant un chèque du montant correspondant au nombre de DVD souhaité, augmenté de 5, 50 euros (frais d’envoi en colissimo en France métropolitaine valables de 1 à 3 DVD commandés), à l’ordre d’Aimé Venel, 39 rue Ernest Reyer, 75014 Paris, et en indiquant ses nom et adresse. Voir aussi les sites : http://www.contes-et-legendes.net et http://www.aimevenel.com

*******************

* Extraits du ballet romantique La Esmeralda, argument et chorégraphie de Jules Perrot, musique de Cesare Pugni (1844), parla Compagnie de ballet et l’orchestre symphonique de l’Opéra d’Etat Moussorgsky de Saint-Petersbourg (production de 1994), avec Elvira Khabibullina dans le rôle titre, Angella Kondrashova (Fleur-de-Lys), Andrei Kuligin (Gringoire), Aleksei Konstantinov (Claude Frollo), Andrei Bregvadze (Quasimodo), Kirill Myasnicov (Phoebus de Chateaupers), Igor Soloviev (Clopin Trouillefou), Nicole (la petite chèvre), réalisation Evgenia Popova, direction artistique Larisa Lukonina.  DVD de 55 minutes (2005).

 

* Ruy Blas de Victor Hugo et documents autour de la pièce, coffret contenant un DVD Vidéo, PAL, d’une durée de 182 minutes, composé du téléfilm réalisé par Jacques Weber d’après l’adaptation du drame par Jean-Claude Carrière**, d’un documentaire sur le tournage, de deux reportages ( l’un sur la création des costumes et l’autre sur les décors) et d’un entretien avec Arnaud Laster (intitulé « Le Regard du spécialiste »), conçus par Claudine Cerf et réalisés par Annie Breit, de gravures, dessins, lithographies (documentaliste : Kristina Varady) ; l’ensemble est accompagné d’un livret de 47 pages, rédigé par Danièle Gasiglia, SCEREN-CNDP (collection « Présence de la littérature » ;directrice: Hélène Waysbord)). Prix : 29 euros.

** avec Carole Bouquet (la Reine), Gérard Depardieu ( Don Salluste), Xavier Gallais dans le rôle titre, Jacques Weber (Don César), Jacques Sereys (Don Guritan), Anne Suarez (Casilda).

[Le téléfilm (durée 108 minutes) et le documentaire sur le tournage (durée : 55 minutes) sont aussi disponibles sur une cassette VHS Sécam, accompagnés d’un livret de 20 pages – moins hugolien que celui du DVD -, rédigé par Agnès Lefillastre. Prix : 14 euros 50.]

*******************

* Victor Hugo / Écriture et Politique, coffret contenant un DVD Vidéo, PAL, d’une durée de 181 minutes (conceptrice et chef de projet : Claudine Cerf), et un livret d’accompagnement** de 81 pages, rédigé par Danièle Gasiglia, SCEREN-CNDP (collection « Présence de la littérature » ; directrice: Hélène Waysbord). Prix : 29 euros.

[Annoncés en 4e de couverture de la jaquette du DVD : « Des films et des extraits de films*** liés à l’engagement du poète dans son siècle. Des modules documentaires […] animés par des chercheurs spécialistes de Hugo (Arnaud Laster et Jacques Seebacher) et éclairés par une iconographie abondante. Des entretiens avec Robert Badinter […]autour de la question de la peine de mort. Des textes […] lus à l’image par Robin Renucci et illustrés d’archives, photos, peintures****.

**avec extraits de textes de Hugo, pistes pédagogiques, bibliographie, indication de sites Internet, liste de DVD et de cassettes VHS du CNDP en rapport avec le sujet.

*** fragments de Torquemada, réalisé en 1976 par Jean Kerchbron, des courts métrages de Rohmer (1966 et 69) avec Antoine Vitez comme récitant, films du SCEREN-CNDP conçus par Claudine Cerf et réalisés par Annie Breit (Victor Hugo, père des Etats-Unis d’Europe), par Jacqueline Margueritte (La Révolution de Victor Hugo), par Micheline Paintault (Bernard Chambaz à la recherche de Victor Hugo), par Christian Girier et par Annie Breit (les modules de différentes rubriques).

****documentaliste : Kristina Varady.]

[On peut se procurer ces deux DVD de 2004 dans les librairies du CNDP (Centre national de documentation pédagogique)  par exemple, 13 rue du Four, Paris 6e, et des CRDP (Centres régionaux). Consulter le site du CNDP.

.

*Jeunesse d’Hernani, conception, interviews et rédaction du livret d’accompagnement : Françoise Gomez ; réalisation : Marc Holfeltz . Première partie : « L’Aventure d’une mise en scène »  [extraits de répétitions de la mise en scène de la pièce par Anne Delbée en 2002, avec Rebecca Stella, Clément Hervieux-Léger, des élèves du lycée d’Avesnes-sur-Helpe, entretien avec Anne Delbée et François Beaulieu ; 56 minutes]. Deuxième partie : « La Mémoire d’une mise en scène » [celle d’Hernani par Antoine Vitez en 1985 : entretien avec Aurélien Recoing, interprète du rôle titre dans cette production ;  enregistrement sonore d’Antoine Vitez, photos de sa mise en scène ; 36 minutes]. Troisième partie : « Aventure et mémoire » [Archives des mises en scène de 1867 et 1877 à la Comédie-Française ; 17 minutes] ; coproduction CRDP Académie de Paris / CRDP Nord-Pas-de-Calais, responsabilité éditoriale : Sylvie Grousset-Dambre,  décembre 2003, durée totale : 1 h 50. Prix : 30 euros. Usage limité à des fins pédagogiques dans le cadre des établissements d’enseignement.

*******************

*La maison Victor Hugo / La Havane, DVD de 13 minutes, sous-titré en  français, diffusé par l’Association Cuba Coopération.

*******************